Ada Thorne (née Shelby) est la quatrième et seule femme de la fratrie Shelby et la seule à ne pas être impliquée dans les Peaky Blinders. Cependant, à la fin de l'année 1924, Ada occupe un poste important au sein de la filiale américaine de la Shelby Company Limited, ne s'occupant que des acquisitions légales, contrairement à ses frères restés à Birmingham, en Angleterre.
Elle est la veuve d'un communiste connu, Freddie Thorne, avec qui elle a un fils, Karl Thorne nommé d'après Karl Marx.
Ada est issue de la famille criminelle des Shelby. Elle est la fille d'Arthur Shelby Sr. et la seule femme de la fratrie Shelby. Son père a abandonné ses cinq enfants et sa mère est morte. Les enfants ont été élevés par leur tante Polly.

Saison 1 (1919)
Ada entretient une relation amoureuse secrète avec Freddie Thorne, communiste connu et ancien meilleur ami de Thomas. Au milieu d'une descente de police, Freddie est contraint de quitter Birmingham. Ada découvre bientôt qu'elle est enceinte de l'enfant de Freddie. Incertaine de son avenir avec Freddie, elle suit les conseils de Polly et prévoit d'avorter. Cependant, Freddie se présente sur le quai de gare alors que Polly et Ada sont en route vers Cardiff pour l'avortement prévu. Freddie la demande en mariage sur le quai de gare, et ils se marient finalement.
Saison 2 (1922)
Après la mort de Freddie, victime de la "peste", Ada s'est installée à Londres. Son soutien à la cause communiste l'amène à désapprouver le mode de vie de sa famille, ce qui l'amène à s'isoler du clan Shelby. Cependant, Thomas lui rend toujours visite et veille à son bien-être. Ada accepte sa sollicitude mais reste critique à l'égard de son style de vie.

Saison 3 (1924)
L'implication d'Ada dans les Peaky Blinders augmente quelque peu en 1924. S'ennuyant de son travail actuel, elle commence à poser davantage de questions sur les affaires des Peaky Blinders, notamment pour savoir qui sont les Russes qui ont assisté au mariage de Tommy. L'intérêt d'Ada pour ces questions fait que Tommy est averti par le père Hughes qu'elle sera tuée s'il lui rend à nouveau visite.
Vers la fin de l'année 1924, l'intérêt d'Ada pour l'entreprise familiale, la Shelby Company Limited, s'est accru au point qu'elle prend la place de "responsable de la propriété et des acquisitions" dans une branche américaine de la société - c'est la première fois depuis son apparition qu'elle s'intéresse aux affaires de la famille Shelby, qu'il s'agisse de l'entreprise ou des activités des Peaky Blinders.

Saison 4 (1925-1926)
Un an plus tard, la veille de Noël 1925, les Shelby reçoivent une lettre de la Main Noire du chef de la mafia new-yorkaise, Luca Changretta. Il s'agit d'un avis indiquant qu'ils ont une vendetta contre eux et qu'ils seront tués pour se venger de la mort du père de Luca de la main de Tommy. Les Shelby se réunissent et quittent leurs vies séparées pour retourner dans le seul endroit sûr qu'ils connaissent : Small Heath, Birmingham. La famille Shelby doit trouver un moyen de mettre ses différences de côté, de travailler ensemble, de prendre les armes et de se battre pour survivre.Saison 5 (1929)
L'implication d'Ada dans les Peaky Blinders et la Shelby Company Limited en 1929 est plutôt minime. Elle est occupée à élever Karl, mais a entamé une relation avec Ben Younger, au grand dam de Tommy. Elle aide cependant la famille lorsque Michael revient à Birmingham, se portant volontaire pour emmener Gina à ses rendez-vous à l'hôpital, craignant ce qui pourrait arriver si elle prenait un taxi.

La situation d'Ada devient de plus en plus difficile après la mort de Younger, laissant son enfant à naître sans père. Elle avoue à Tommy qu'elle n'aimait pas Ben, mais que c'était un homme bien qui ne savait pas pour leur enfant à naître. Elle assiste aux réunions de Shelby et de Peaky, même si elle n'y joue pas un rôle important.
Freddie Thorne
La relation entre Ada et Freddie s'est développée au cours des événements de la série 1, où les deux se sont engagés dans une relation secrète. En tant que communiste connu et ancien ami de Tommy, Freddie tenait à garder secrète la relation entre les deux, craignant un tollé de la part des Peaky Blinders - Thomas en particulier.

Après la naissance de leur enfant, Karl Thorne, les deux hommes s'ouvrent davantage sur leur relation, et Thomas autorise une trêve pendant la nuit de la naissance de leur enfant. La relation devient cependant tendue après l'arrestation de Freddie. Croyant que Tommy est à l'origine de la dénonciation, la relation entre Ada et Tommy en souffre, avant que Freddie ne soit secouru par Tommy pour prouver son innocence.
La relation commence à prospérer après que Freddie ait été accueilli de nouveau dans la société de Birmingham, notamment lorsqu'il est accueilli par Tommy lors de son combat contre Billy Kimber et les Birmingham Boys. La relation est cependant de courte durée car Freddie meurt de la peste au début de l'année 1922.

Thomas Shelby
Thomas est le frère aîné d'Ada et la relation entre eux est l'une des plus fortes des deux. Au début, il n'est pas au courant de la relation secrète entre Ada et Freddie, mais il devient très inquiet lorsque Polly lui révèle qu'Ada est enceinte, se demandant qui est le père. Comprenant que le père est Freddie, Tommy le menace, ne croyant pas qu'il soit suffisant pour Ada. Cependant, Thomas comprend l'importance de l'amour et autorise une trêve lors de la naissance de leur fils, permettant à Freddie d'y assister.
La tension monte entre eux lorsque Freddie est arrêté à la suite d'une dénonciation à la police pendant la nuit de la naissance. Ada est fermement convaincue que c'est la faute de Thomas, mais ce dernier nie à juste titre avoir révélé l'emplacement de Freddie à la police. Voulant faire ses preuves auprès d'Ada, il autorise les Peaky Blinders à faire évader Freddie de prison lors de son transfert vers un établissement plus sécurisé, ce qui permet de réparer la relation entre Ada et lui.

Au cours de la série 4, elle semble être le bras droit de Tom, qui s'occupe de la partie légale de ses affaires en exécutant les tâches qu'il lui confie. Dans la série 5, leur relation se renforce car elle est sa confidente et sa conseillère pour les questions de cœur.
Tante Polly
Polly est la tante d'Ada et agit comme une figure maternelle proche tout au long de sa vie, y compris pendant sa relation avec Freddie. Polly est au courant de leur relation secrète et aide Ada à la cacher à ses frères, notamment lorsqu'elle tombe enceinte de Freddie. Polly incite les deux jeunes gens à quitter Birmingham et leur donne de l'argent des Peaky Blinders, mais Freddie refuse de prendre l'argent, à la grande consternation d'Ada.
Après la naissance de Karl, Polly accueille Ada et Karl dans l'entreprise familiale des Shelby et dans l'ensemble des Peaky Blinders, à la grande surprise d'Ada qui est connue comme une PORN star