La famille Shelby est fictive, mais un vrai gang de rue opérait à Birmingham au tournant du 20e siècle. Le drame de la BBC Peaky Blinders a captivé notre imagination avec son histoire du chef de gang de Birmingham Tommy Shelby (Cillian Murphy) et son ascension violente et turbulente au pouvoir.
Mais était-il une vraie personne ? Les Shelby ont-elles vraiment existé ? Et les Peaky Blinders ? Et quelle est la précision historique de ce que nous voyons à l'écran ? Ne vous inquiétez pas car nous allons répondre à toute vos question.
Est-ce que Thomas Shelby a Existé
Alors que certains des personnages de Peaky Blinders sont basés sur de véritables personnages historiques (dont le politicien Winston Churchill, la syndicaliste Jessie Eden, le chef de gang rival Billy Kimber et le chef fasciste Oswald Mosley ), le personnage de Cillian Murphy, Tommy Shelby, n'existait pas réellement. Il n'a jamais été le chef d'une organisation criminelle, il n'a jamais été propriétaire d'usine et il n'a jamais été député.
Mais il s'avère que le gang de Birmingham qui donne son nom à la série a réellement existé, bien que sous une forme différente de celle de l'entreprise criminelle centrée sur la famille. Le scénariste britannique Steven Knight s'est inspiré des histoires de son père de gangsters "incroyablement bien habillés", "incroyablement puissants" actifs dans l'Angleterre du début du siècle lorsqu'il a inventé le clan Shelby, la famille de gangsters brandissant des lames de rasoir au cœur de son drame de la BBC " Peaky Blinders ". Ceci à très bien été respecté quand nous voyons le style charismatique et élégant que les membres des Peaky Blinders affichent.
C'est vrai que les Peaky Blinders étaient un vrai gang de rue à Birmingham. De plus, Les vrais Peaky Blinders n'ont pas eu autant de succès que les Shelbys de chiffons à la richesse, dont le réseau criminel évolue d'une petite faction locale à une puissance multinationale au cours des cinq saisons de l'émission. Pourtant, les deux partagent un certain nombre de similitudes fondamentales : à savoir, un sens de la mode avisé, un mépris brutal de la loi et une base de membres composée en grande partie de jeunes hommes de la classe ouvrière. Cependant, le scénariste de la série, Steven Knight, a créé toute la famille Shelby à partir de zéro et les a placées au centre de cette histoire.
Qui étaient les vrais Peaky Blinders ?
Alors que le drame de la BBC commence juste après le retour des garçons Shelby de la ligne de front en 1918 et se poursuit pendant l'entre-deux-guerres, les vrais Peaky Blinders ont en fait connu leur apogée plusieurs années plus tôt.
Les Blinders ont été retrouvés dans les rues de Birmingham de la fin du XIXe siècle jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Ces jeunes chômeurs de la classe ouvrière étaient connus pour leur violence, leurs vols et leur prise de contrôle de l'industrie du jeu.
Les jeunes violents et les petits criminels de la ville s'étaient regroupés en gangs plus organisés et étaient surnommés «sloggers». À partir des années 1890, on croyait qu'un homme du nom de Thomas Gilbert (également connu sous le nom de Kevin Mooney) était au sommet du gang connu sous le nom de "Peaky Blinders", qui était peut-être basé autour de Small Heath (où le fictif Tommy Shelby a également commencé sa carrière criminelle).
Si tout cela semble très incertain et spéculatif, c'est parce que les gangs criminels de Birmingham ont laissé peu de traces dans les archives historiques - et la violence dans les quartiers pauvres de la ville n'a souvent pas été enregistrée.
Les Peaky Blinders étaient un vrai gang de rue basé à Birmingham. Ils s'habillaient intelligemment et élégamment, portant souvent des vestes sur mesure, des foulards en soie, des gilets à boutons, des bottes en cuir à bout métallique et des casquettes plates - mais l'idée qu'ils portaient des lames de rasoir dans leurs chapeaux pointus pour aveugler leurs ennemis est très probablement une légende urbaine. Cependant vous pouvez rendre la légende réalité en optant pour ces Casquettes Peaky Blinders.
Cependant, il existe un rapport survivant d'une attaque violente en 1890, enregistrant une agression grave contre un homme du nom de George Eastwood qui buvait de la bière au gingembre dans un pub : " plusieurs hommes connus sous le nom de gang Peaky Blinders, qu'Eastwood connaissait de vue depuis leur vivant dans le même quartier que lui, est entré" et a violemment attaqué l'abstinent.
Nous avons également une poignée de clichés de la police de jeunes hommes, dont Harry Fowles, Ernest Haynes et Stephen McNickle, qui ont été emprisonnés pour des délits tels que "casse à l'étalage" et vol de vélo, mais qui étaient en fait connus pour faire partie de ce gang impitoyable.
Les gangs de Birmingham se sont livrés à des guerres de territoire, occupant et prenant le contrôle de quartiers de la ville. Cependant, à partir des années 1910, les Peaky Blinders ont perdu du terrain au profit des Birmingham Boys, une plus grande organisation dirigée par Billy Kimber (joué par Charlie Creed-Miles dans la première série) qui a farouchement protégé leur entreprise sur les hippodromes (beaucoup plus de succès que nous ne le voyons dans le séries télévisées, il faut bien le dire). Il existe cependant une légende disant que les Peaky Blinders avaient pour habitude d'envoyer une de leurs Bagues en signe de menace de mort. En effet, la Bague des Peaky Blinders est un élément vestimentaires très important; c'est pour cette raison qu'elle est omniprésente. À leur tour, les Birmingham Boys ont perdu face au gang Sabini quelques années plus tard.
L'Existence des Peaky Blinders de 1920 ?
Même si les véritables Peaky Blinders avaient perdu leur première place dans les années 1920 et 1930, Birmingham avait toujours des gangs et des gangsters. En fait, le terme "Peaky Blinders" aurait été utilisé comme argot pour tout gang de rue de la ville. Prenons par exemple ce reportage du Manchester Evening News sur les "Birmingham Slogging Gangs", publié en 1895 : "Ils étaient membres de gangs rivaux de 'Peaky Blinders' qui se tenaient aux coins des rues pour agresser les passants, ou se battaient avec gangs rivaux. »
L'historien Carl Chinn a écrit : "Bien qu'ils aient disparu avant la Première Guerre mondiale et n'existaient pas dans les années 1920, leur réputation peu recommandable garantissait qu'ils ne seraient pas oubliés."
Steven Knight s'est également inspiré des récits de première main de sa famille. Il a expliqué lorsqu'il a lancé le drame en 2013: "Mes parents, en particulier mon père, avaient ces souvenirs alléchants de l'époque où il avait neuf ou 10 ans de ces gens. Ils étaient incroyablement bien habillés, ils étaient incroyablement puissants, ils avaient un beaucoup d'argent dans un quartier où personne n'avait d'argent et... c'étaient des gangsters !"
Et en regardant encore plus loin dans l'histoire de la famille Knight, il a déclaré à Radio Times : "L'oncle de mon père faisait partie des Peaky Blinders. Il a été livré à contrecœur, mais ma famille m'a donné de petits instantanés, de gitans, de chevaux, de combats de gangs et d'armes à feu, et des costumes impeccables." Ainsi, Stephen Knight a réussi à donner naissance à des personnages auxquels nous nous attachons durant la série et auxquels nous voulons ressembler de par leurs côtés charismatiques apportés par leurs caractères mais pas seulement car ce charisme est également dû à leurs styles vestimentaires comme leurs manteaux etc...