Michael Gray, introduit dans la deuxième saison, est le fils de Polly Shelby, le cousin de la fratrie Shelby, et un ancien membre puissant et haut placé des Peaky Blinders. Il est l'ancien chef comptable de la Shelby Company Limited, une position qui provoque des tensions avec John Shelby. Après avoir été blessé par les hommes de Luca Chaingretta, Michael part en Amérique à la fin de la série 4 où il dirige la Shelby Company Limited à New York. A New York, il perd des millions d'argent de la Shelby Company Limited car il n'a pas vendu les actions avant le krach de Wall Street en 1929 comme Tommy le lui avait demandé. Il rencontre également sa future femme Gina et l'épouse après qu'elle soit tombée enceinte de lui. Michael retourne en Angleterre et est traité avec mépris par la famille Shelby qui le considère comme un traître, même sa propre mère Polly et surtout Tommy. Tout au long de la série 5, Michael complote pour remplacer Tommy à la tête de l'entreprise, probablement grâce à la manipulation de Gina. Lorsque Michael propose de restructurer la société, de mettre tout le monde à la retraite et de faire de lui le seul dirigeant de la société avec Gina, Tommy rejette avec colère la proposition et bannit Michael et Gina de la famille, leur disant de partir et de ne jamais revenir. Michael est l'antagoniste secondaire de la série 5 et de la série 6 à venir.
Histoire
Le père de Michael est mort ivre, tué entre un bateau et un quai, quand il était jeune, il ne se souvient donc pas de lui. Il a une soeur décédée nommée Anna Gray.
Michael a été enlevé à sa mère Polly par la police quand il avait cinq ans. Il a vécu avec une famille d'accueil, M. Johnson et Rosemary Johnson, jusqu'à l'âge de 17 ans, où il a rencontré Thomas Shelby et a été présenté à la famille Shelby. Sa mère adoptive et sa famille ont eu l'habitude de l'appeler "Henry" pendant ce que l'on suppose être de nombreuses années.
Il est également révélé que Michael a été abusé par un prêtre pendant son court séjour en famille d'accueil. Il est suggéré que le père Hughes était impliqué dans cette affaire et que Michael a peut-être été abusé sexuellement, Hughes étant considéré comme un pédophile. Cela alimente la haine de Michael envers eux dans la série 3.
Il semble être gaucher, ou du moins signe son nom de la main gauche.
A l'école, il était premier de la classe en mathématiques et a suivi un cours du soir en comptabilité au Worcester College, et a fait City and Guilds pendant six mois. Il "connaît aussi les chevaux".
Saison 2 (1922)
Thomas retrouve Michael, qui vient à Birmingham pour renouer avec Polly, sa mère biologique, et parce qu'il s'ennuie de sa vie dans un petit village.
Michael fait peu à peu connaissance avec la famille Shelby, sous le regard attentif de sa mère, qui veut le tenir à l'écart des véritables affaires de la famille. Il se rend aux courses avec ses cousins Thomas, John, Arthur et Finn lorsque Thomas va acheter un cheval. Lorsque la vie de Thomas est menacée, Michael est témoin d'une des crises de violence d'Arthur, qui bat presque un homme à mort. Plus tard, lorsque Polly demande à Michael comment s'est passé le voyage, Michael ne l'informe pas des actions d'Arthur.
Michael se bat dans un bar au Marquis de Lorne lorsqu'un homme refuse d'être dans le même bar que son ami Isaiah parce qu'il est noir. Plus tard, lorsque Michael raconte à Arthur ce qui s'est passé, John et Arthur détruisent le pub au nom de la société Shelby.
Par la suite, Michael et Arthur sont emprisonnés par le Major Campbell pour l'incendie du pub. Plus tard, Michael apprend par les gardes qu'il est libéré parce que Polly a eu des relations sexuelles avec Campbell en échange, ce que Michael a du mal à pardonner.
Plus tard, Polly offre à Michael de l'argent pour déménager à Londres, loin de la famille Shelby. Ils se disent "Je t'aime" avant que Polly n'aille tuer Campbell. Finalement, Michael reste, parce qu'il pense que Polly le souhaite vraiment, et parce qu'il veut gagner de "l'argent" avec Thomas.
Saison 3 (1924)
Michael est maintenant à l'aise dans son rôle de comptable des Peaky Blinders, il devient plus confiant et audacieux et n'a pas peur d'être dur pour faire son travail. Il a une courte liaison avec Charlotte Murray, invitée au mariage de Grace et Tommy. Charlotte est présentée à Tommy plus tard dans le bureau de Michael.Alors que Tommy est à l'hôpital pour se remettre des coups du père John Hughes, Michael lui dit qu'il "sait des choses" sur le prêtre, et propose de tuer Hughes lui-même si Tommy le permet.
Michael met Charlotte enceinte, et John et Arthur lui disent qu'il doit "épouser la fille". Lorsque Michael leur dit que Charlotte ne veut pas garder le bébé, John lui parle d'une femme qui a avorté de deux bébés nés de femmes qu'Arthur a fécondées. Michael organise l'avortement.
En trouvant la balle destinée à Hughes dans le bureau de Michael, Polly confronte Tommy au fait que Michael a fait le coup. Tommy lui dit que Michael lui a demandé de le faire ; bien qu'il soit discret sur la raison, Polly déduit ce que son fils a vécu, et Tommy lui dit qu'il a dit à Michael de "mettre une balle dans la tête de cet enculé". Polly se calme et dit que si Michael tue le prêtre, elle fera tomber toute l'organisation.
Lors de l'ouverture de l'Institut Grace Shelby, le père Hughes ordonne à Tommy d'amener les enfants dans son bureau afin qu'il puisse les amener en confession. Alors qu'il s'éloigne de Tommy, Michael entre dans le hall et le dévisage, effaré, avant que le prêtre n'entre dans une pièce avec un troupeau d'enfants.
Michael tue l'homme qui accompagnait Alfie Solomons lors de la rencontre entre Alfie et Tommy, pour défendre ce dernier. Il dit ensuite à John et Arthur que Tommy a dit qu'il avait bien géré la situation, et ils l'autorisent à se rendre avec deux autres personnes dans la maison où Charles Shelby est détenu. Arthur dit aux deux hommes de tuer le prêtre, mais à l'extérieur de la maison, Michael leur ordonne de se retirer. Michael tire sur Hughes mais hésite à tirer, et un combat s'engage. Michael prend le dessus et plonge son couteau dans le cou de Hughes, et ramène Charlie chez Ada Shelby et Polly. Polly remarque le sang sur le visage et les mains de Michael, qui s'éloigne, encore sous le choc.
Après avoir laissé Charles avec les filles, Michael retrouve Charlotte à la maison de l'avortement. Elle lui demande où il est allé, et il lui dit qu'il y a eu des problèmes et qu'il ne peut pas rester. Elle le supplie de rester, mais il dit que c'est une affaire de famille, paie l'avorteur et part.
A la fin de la saison, Michael est arrêté avec le reste de la famille, accusé du meurtre du père John Hughes.
Saison 4 (1925)
Avant que la série n'avance de deux ans dans le temps, Michael, ainsi que John Shelby et Arthur Shelby, sont vus en prison. Alors que les gardes de la prison entrent dans la cellule de Michael, il demande à voir son avocat, mais ils sont envoyés à la pendaison pour leurs crimes malgré un appel. Ils sont sauvés à la dernière minute lorsque Thomas Shelby passe un accord avec un politicien.
En 1925, Michael, désormais accro à la cocaïne, occupe toujours son poste de chef comptable de la Shelby Company Ltd, après le départ de Polly, John et Arthur. Michael informe Tommy de l'existence de Jessie Eden, qui est contrariée par le salaire de la femme dans l'une de leurs entreprises. Tommy change de sujet pour parler de Polly et demande à Michael comment elle va. Michael explique que ni lui ni sa mère ne vont très bien depuis l'incident à la prison, et c'est pourquoi il ressent le besoin d'avoir de la cocaïne.
Michael se rend chez Polly et tente de la confronter subtilement à son comportement étrange, mais elle s'en rend compte et devient irritée. Ada Shelby leur rend visite et leur annonce que Tommy a convoqué une réunion de famille pour discuter des "mains noires" qu'ils ont tous reçues.
Tommy appelle Michael et lui explique la situation avec le gang italien ; il lui demande de déposer Polly et Ada dans la cour de Charlie avant d'informer John et Esme de la situation. Alors qu'il discute de ce qu'il faut faire avec John, ils tombent dans une embuscade de mafiosos, tuant John et blessant gravement Michael.
Polly rend visite à Michael à l'hôpital après avoir appris que l'opération a réussi et qu'il va vivre. Elle lui dit qu'elle veut qu'ils partent ensemble en Australie, où ils pourront s'éloigner des Italiens. Michael lui dit qu'elle doit "aller mieux", afin d'aider Tommy pour qu'ils ne soient pas tous tués.
Quelque temps plus tard, Rosemary Johnson, la mère adoptive de Michael, lui rend visite à l'hôpital, pour lui dire qu'il peut revenir chez eux à tout moment, et que son père adoptif est décédé.
Polly rencontre Luca Changretta, et semble conclure un accord selon lequel si Luca ne tue pas Michael, Charlie ou Arthur, elle lui permettra d'atteindre Tommy. Plus tard, après avoir distrait la famille, Luca se présente à l'hôpital et pointe un pistolet sur le visage de Michael, mais il appuie sur la gâchette alors que la chambre est vide. Il dit à Michael de faire savoir à Polly qu'ils ont un accord. Lorsque Tommy et les autres se présentent, Michael leur dit que Luca les a entendus arriver et s'est enfui ; plus tard, Michael presse Polly de lui parler du marché, ce qu'elle fait.
Plus tard, lorsque Thomas rend visite à Michael, il lui dit que Polly s'est arrangée pour qu'il se rende seul à une soirée ; Michael se rend compte que c'est un coup monté de Polly et se demande s'il doit prévenir Tommy ; finalement, il décide de le laisser partir. Finalement, la véritable nature du plan est révélée : La trahison de Polly était une feinte pour piéger Luca pour Tommy. Cependant, Luca survit à l'embuscade, et Polly envoie Michael avec une famille de gitans pour le protéger.
Une fois les Changrettas éliminés, Michael revient pour rencontrer Tommy, Polly et Ada. Bien que le plan ne soit qu'une ruse, Tommy en veut à Michael de ne pas l'avoir prévenu, car pour lui, il laissait Tommy mourir.
Michael dit qu'il l'a fait pour protéger sa mère. Tommy envoie Michael à New York pour y développer l'entreprise. Sa confiance en Michael, qu'il tenait autrefois en haute estime, a disparu.
Saison 5 (1929)
Michael retourne à Small Heath après le krach de Wall Street en 1929. Bien que Tommy l'ait averti de vendre avant le krach, il ne l'a pas écouté et a continué à vendre, perdant ainsi d'énormes bénéfices pour Shelby Company Limited. Pendant son séjour à Detroit, il rencontre et entame une relation avec Gina Gray, qui retourne à Small Heath avec lui et qu'il épouse en route car elle est enceinte de lui. Lorsqu'il arrive à Birmingham, sa relation avec la famille Shelby est extrêmement ténue après que Tommy ait appris que Michael complote contre lui, ce qui conduit à une situation tendue au cours de laquelle il est interrogé dans la rue par Polly, puis insulté et raillé par Arthur, avant d'être placé sous surveillance dans un hôtel jusqu'à ce qu'il soit définitivement prouvé qu'il n'est pas un traître. Sa relation avec Tommy en particulier est extrêmement tendue, bien que Tommy autorise Michael à réintégrer l'entreprise familiale, bien qu'il le traite comme un moins que rien, convaincu que Michael est un traître parce qu'il a rêvé d'un chat noir et que Michael essaie de prendre son "trône". Il ne fait pas non plus confiance à Gina, qu'il considère comme un problème potentiel en raison de son emprise sur Michael et de sa nature manipulatrice. Tommy inclut Michael dans sa dernière entreprise de la Shelby Company, l'importation et l'exportation d'opium, ce qui leur permettrait de récupérer au moins la moitié de ce que Michael a perdu dans le crash de Wall Street.
Avec Gina, qui manipule Michael, il élabore un plan d'expansion de la Shelby Company Limited aux Etats-Unis, en restructurant la société avec lui aux commandes ("La nouvelle génération") et Tommy et le reste de la famille, à l'exception de Finn, qui se retire. Lorsque Michael révèle son plan lors d'une réunion de famille dans le dernier épisode, Tommy le réprimande et jette la proposition de Michael dans la cheminée ; Gina pousse Michael à révéler la véritable raison pour laquelle il souhaite prendre le contrôle, à savoir que les Américains ne veulent plus avoir affaire aux Peaky Blinders. Tommy dit qu'il a donné à Michael l'occasion de se racheter mais qu'au lieu de cela il l'a trahi avant de bannir Michael et Gina de l'entreprise familiale, leur disant de quitter l'Angleterre et de ne plus jamais revenir, avertissant Gina de ne pas "faire chier les Peaky Blinders" Arthur grogne en colère contre Michael en lui disant d'aller se faire foutre avec les Américains, Polly gifle alors Michael en regardant son fils avec colère et dégoût avant de jeter un regard froid à Gina avant de s'éloigner en sachant très bien qu'elle est vraiment celle qui est derrière le plan de Michael. Lorsqu'ils sont seuls, Gina dit à Michael qu'ils vont devoir faire les choses différemment, laissant entendre qu'ils ont trahi Tommy et alerté Oswald Mosley de sa tentative d'assassinat par les Peaky Blinders, ou qu'ils doivent reprendre l'affaire eux-mêmes, probablement avec l'aide de la famille de Gina en Amérique.
Michael et Polly Gray
Michael aime sa mère mais n'a pas peur de défier son autorité. Lorsque Polly refuse également qu'il travaille pour son cousin, Thomas Shelby, Michael va jusqu'à proférer des menaces pour qu'elle le prenne plus au sérieux. Polly s'est fait enlever Michael il y a de nombreuses années, ce qui explique pourquoi elle ne veut pas qu'il s'implique davantage dans l'entreprise. Elle ne veut pas le laisser partir, il est la seule chose qu'elle possède et si elle devait le perdre, elle ne pardonnerait pas à Thomas.John Shelby
John est le cousin de Michael et les deux sont les plus proches en âge de tous les Shelby. Dans la série 2, John s'occupe de Michael car il est le plus jeune des garçons et vient juste d'être réintroduit dans la famille. John dit à Polly de ne pas s'inquiéter pour lui et de le laisser se joindre aux autres lorsque les garçons se rendent à une vente aux enchères de chevaux. Tout au long de la série 2, on voit John jouer avec Michael et le prendre dans ses bras, dans le but de le rendre moins tendu lorsqu'il est en leur présence.
Dans la série 3, leur relation change car Michael joue désormais un rôle plus important dans la société Shelby. Tommy, aux yeux de John, commence à en dire plus à Michael et il est plus impliqué que John. John compare cela au fait d'être un "soldat de plomb" à qui l'on dit de "faire ceci, John, faire cela, John". Il pense que Tommy ne se soucie pas autant de lui que de Michael puisque sa relation avec Tommy semble se résumer à recevoir des ordres de sa part.
Tout cela signifie que John commence à montrer une aversion envers Michael, presque une jalousie. Puisque Michael semble avoir un rôle plus important dans l'entreprise, comme Tommy le dit lui-même "les affaires légitimes sont la priorité". John, en général, devient plus hostile envers Michael. Bien que Michael veuille s'intégrer aux frères.
John ne fait que reporter sur Michael la colère qu'il ressent envers Tommy. Le ressentiment de John envers Michael s'estompe au fil de la série 3, car ce dernier commence à jouer un rôle plus physique dans l'entreprise, en prenant officiellement part aux activités du Peaky Blinder et en montrant plus d'intérêt pour les affaires illégitimes. Michael se tourne vers Arthur et John pour obtenir des conseils concernant l'avortement de Charlotte et l'utilisation d'une arme à feu. Cela montre à John et Arthur que Michael prend son rôle dans le gang au sérieux et qu'il les respecte. De même, lorsque Michael est sur le point de tuer le prêtre, John lui offre d'autres conseils. Leur relation est complexe, John nourrit clairement du ressentiment envers Michael car John aimerait que Tommy le considère de la même manière que Michael.