Thomas a servi pendant la Première Guerre mondiale avec le grade de sergent-major et a été décoré pour sa bravoure (bien qu'il les ait jetées dans un canal à son retour de la guerre). Ses expériences pendant la Première Guerre mondiale l'ont laissé désillusionné et assailli de cauchemars incessants, et il devient déterminé à faire évoluer sa famille dans le monde afin que les puissances qui les ont toujours maltraités ne puissent plus les toucher.
Après la vendetta avec la mafia new-yorkaise, et pendant l'année du krach de Wall Street, Thomas Shelby devient membre du Parlement en tant que membre du parti travailliste, tout en prêtant la présidence de l'entreprise juridique à son frère aîné, Arthur Shelby.
Tommy Shelby de 1890 à 1919
Thomas Michael Shelby est né en 1890, d'Arthur et de Mme Shelby. Il naît sur un bateau, dans une péniche appelée "The January" et a un frère aîné, Arthur Shelby, dont il est très proche durant son enfance. Au fil des ans, les parents de Thomas ont accueilli trois autres enfants, John, Ada et Finn Shelby.
Les parents de Thomas étaient tous deux gitans, ce qui fait de lui et de tous ses frères et sœurs des gitans à part entière. Polly Gray, la tante paternelle de Thomas, laisse entendre que la famille Lee est apparentée à la famille Shelby par sa mère. Ils ont également des ancêtres parmi les gens du voyage irlandais, car Polly a mentionné qu'à côté des Roms, ils ne devaient pas parler le Shelta autour de Karl Thorne, qui est la langue parlée par les gens du voyage irlandais. Il est également fortement suggéré que leur père était en partie un voyageur irlandais.
Alors qu'il grandissait à Small Heath, Birmingham, Thomas portait sur lui un couteau à cran d'arrêt et un tournevis et disait aux autres enfants du quartier qu'il pouvait jeter des sorts, de sorte qu'ils avaient peur de lui et ne le harcelaient pas ou ne le taquinaient pas à cause de cela. Thomas et ses frères et sœurs devaient se procurer la bière de leur père à la Garnison. Mais comme ils étaient si petits, il leur fallait être deux pour porter un seau jusqu'à la maison. Thomas se battait également avec ses frères pour des cigarettes et une fois, alors que Thomas avait 9 ans et Arthur 12 ans, ils se sont disputés physiquement. Thomas a plaqué Arthur au sol et a commencé à le frapper plusieurs fois à la tête. Il a ensuite gagné la bagarre, même si Thomas a reconnu qu'Arthur l'avait laissé gagner. Leur mère avait un ami proche, Charlie Strong, qui était souvent présent pendant leur enfance, ce qui les a amenés à le considérer comme leur "oncle".
En 1909, alors que le plus jeune des Shelby est encore un nourrisson, leur mère est gravement déprimée et envisage le suicide. Leur père n'étant d'aucune aide, Charlie intervient et la convainc de prendre la route, elle quitte donc Birmingham et se rend à Worcester. À son retour de voyage, elle a racheté un poney blanc et l'a offert à Thomas. Elle a regardé Thomas se promener avec le poney pendant quelques semaines, apparemment dans un état d'esprit bien meilleur que celui qu'elle avait avant son voyage. Charlie pensait qu'elle était meilleure, mais il avait tort. Peu de temps après son retour, Mme Shelby s'est jetée dans le canal et s'est suicidée, comme son propre père avant elle. Charlie est chargé de retirer le corps de Mme Shelby du canal, ce qui lui brise le coeur, car il est secrètement amoureux d'elle.
Peu après la mort de Mme Shelby, le père de Thomas a commencé à avoir du mal à s'en sortir, élevant seul cinq enfants. Il finit par les abandonner aux soins de sa soeur et quitta Birmingham. Polly se retrouve seule pour élever sa nièce et ses neveux, et devient le chef de famille, ainsi que leur figure maternelle. En grandissant, les Shelby acquièrent un immense respect pour Polly, car ils lui sont extrêmement reconnaissants de tout ce qu'elle a fait pour eux.
Peu avant 1914, Thomas tombe profondément amoureux d'une Italienne, Greta Jurossi. Ses parents n'approuvent pas qu'un gitan sorte avec leur fille, mais Thomas finit par les convaincre par son charme et sa gentillesse. Quelques mois plus tard, Greta tombe gravement malade et, bien que la maladie soit contagieuse, Thomas reste à son chevet pendant trois mois, lui tenant la main. Greta finit par mourir de sa maladie, ce qui brise le cœur de Thomas.
En mai 1914, Thomas a rencontré une jeune fille rom appelée Zelda, alors qu'il se trouvait à la foire d'Appleby. Zelda a volé la montre et la chaîne de Thomas, mais malgré cela, plus tard dans la journée, ils ont fait l'amour sous un noisetier. Zelda est tombée enceinte de Thomas et lorsque son père l'a découvert, il a tiré sur Thomas dans la poitrine avec un fusil à écureuil. Son père voulait tuer Thomas, mais avant qu'il ne puisse le faire, Thomas a été envoyé au combat pendant la Première Guerre mondiale, avec deux de ses frères.
Au début de l'année 1915, alors que Thomas se trouve en France pour participer à la Première Guerre mondiale, Zelda donne naissance à leur enfant, un fils appelé Erasmus Shelby. Bien que Thomas soit rentré de la guerre en 1918, il n'a jamais essayé de contacter Zelda et elle a élevé son fils seule. Quand Erasmus a grandi, il a demandé à sa mère qui était son père et Zelda lui a raconté une fausse histoire. Zelda avait encore la montre qu'elle avait volée à Thomas, sur laquelle étaient gravés les mots " Saxon Shore ", et elle a donc dit à Erasmus que son père était le duc de Saxon Shore. En conséquence, Erasmus a changé son nom en "Duc" et n'aime pas que les gens utilisent son nom de naissance.
Il est sous-entendu que Thomas a changé radicalement de personnalité, avant et après ses expériences pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il était tunnelier ou sapeur (un volontaire creusant secrètement des tunnels traîtres afin de placer d'énormes quantités d'explosifs sous les lignes ennemies - une tactique utilisée à plusieurs reprises pendant la guerre, avec un effet dévastateur). Après la guerre, il a commencé à ressentir les symptômes du syndrome de stress post-traumatique et faisait souvent des cauchemars effrayants, des flashbacks et des hallucinations, qu'il gardait pour lui.
Thomas est présenté comme un membre des Small Heath Rifles au rang de sergent-major - un sous-officier chargé du bien-être, du moral et de l'entraînement de toute l'unité (tous les autres sergents et caporaux lui rendent des comptes ainsi qu'aux véritables commandants). Sa conduite irréprochable dans ce rôle (rendue encore plus difficile en raison de son jeune âge à l'époque) lui a valu un respect indéfectible de la part des membres de son unité et des autres vétérans, et a cimenté sa réputation dans la rue.
En ce qui concerne son héritage, Thomas prétend être apparenté à la famille Lee du côté de sa mère et Johnny Dogs affirme que le grand-père de Thomas était un "roi", très probablement un roi des Gitans. Il est le deuxième de la fratrie Shelby.
Thomas Shelby durant la Guerre
Shelby est un ancien soldat britannique et son dossier de guerre indique qu'il a combattu courageusement lors de la bataille de Verdun et de la bataille de la Somme. Ses actions à Mons auraient sauvé des milliers de vies alliées, ce qui lui a valu de recevoir des médailles d'honneur après la guerre, notamment la Médaille militaire et la Médaille de conduite distinguée.Tommy Shelby Dans la Saison 1 (1919)
Shelby chevauche un grand cheval noir dans les quartiers chinois de Birmingham, où le cheval est soumis à un "tour de poudre" dans le but de truquer une course de chevaux. Il est révélé que le cheval s'appelle "Monaghan Boy". Il retourne ensuite à la résidence des Shelby pour une réunion de famille. Apprenant qu'un nouveau policier est sur le point d'être affecté à Birmingham suite à la perte d'un lot d'armes de l'usine BSA, Polly Shelby prend Thomas à part et l'interroge à ce sujet. Il lui révèle que ses hommes se sont accidentellement trompés de caisse lors d'un ramassage de routine, prenant à la place une caisse contenant des mitrailleuses Lewis, des munitions, des fusils semi-automatiques et des pistolets avec des cartouches.
Semblant tenir compte du conseil de Polly, Thomas dit qu'il se débarrassera des armes dès que la pleine lune sera descendue, dans l'espoir que les policiers ne poursuivront pas l'affaire. Après qu'Arthur Shelby Jr. ait été emmené de force pour rencontrer l'inspecteur Campbell, et qu'il ait révélé que Campbell pourrait vouloir travailler avec eux pour récupérer le lot manquant, Thomas, après un moment de pause, quitte la pièce sans discuter davantage de la question. Quelque temps plus tard, alors que Curly et Charlie Strong (l'oncle de Thomas) s'apprêtent à déposer les armes, Thomas change d'avis et demande à Curly de déposer les armes sur le vieux quai des tabacs, où les Peaky Blinders conservent les cigarettes de contrebande - tout cela en faveur d'une autre stratégie.
Plus tard, il est révélé que la nouvelle barmaid du Garrison Pub, Grace, est un agent secret qui travaille pour récupérer les armes manquantes, lorsqu'elle rencontre Campbell. Elle informe alors Campbell que le chef des Peaky Blinders n'est pas Arthur, mais Thomas.
Peu de temps après, Shelby, Arthur et John Shelby sont à la campagne pour la foire - la famille Lee, une gitane, est également présente à la foire. Une insulte faite à leur mère par l'un des frères Lee donne lieu à une bagarre, menée par Thomas. À leur retour, Polly prend Shelby à part pour lui dire que l'inspecteur Campbell veut le rencontrer. En échange de la descente de police malvenue à Birmingham, Thomas ordonne et orchestre un incendie de masse des photos du roi, et fait en sorte qu'un journaliste couvre cet incident, attirant l'attention et le mécontentement de Winston Churchill et de l'inspecteur Campbell.
Plus tard, alors qu'il récupère son cheval auprès de Curly, Charlie présente une balle sur laquelle est gravé le nom de Thomas - une déclaration de guerre du clan Lee. Dans la rue, il est arrêté par Grace qui lance un seau de crachat devant son cheval, et il l'invite aux courses de Cheltenham.
De retour à la maison des Shelby, Polly l'informe de la grossesse de sa sœur Ada, et il part en trombe retrouver Ada au cinéma, exigeant l'identité du père de son enfant.
La course truquée avec le cheval Monaghan Boy est payante, et les Peaky Blinders font fortune. Cependant, Thomas avait truqué la course sans l'autorisation de Billy Kimber, l'homme qui contrôle tous les sites de paris sur les hippodromes, et Polly le réprimande pour cela.
Par la suite, Shelby révèle son projet de reprendre l'entreprise de Billy Kimber lorsqu'il rencontre l'inspecteur Campbell et lui propose un marché : en échange de la non-intervention de l'inspecteur Campbell (et des policiers) dans le travail des Peaky Blinders et de la reprise imminente de l'entreprise de Billy Kimber, Thomas promet le retrait de Freddie Thorne de la ville ainsi que les armes manquantes à Campbell. Thomas assure sa propre sécurité en disant à Campbell que s'il est placé en garde à vue, les armes seront déposées à Liverpool, amenées à Belfast et vendues à l'IRA. Campbell semble accepter l'accord, et Thomas part après avoir fait une remarque sarcastique sur le fait que Campbell a été exclu de la guerre.
Une nuit, alors qu'il est en plein cauchemar, Curly réveille Thomas et lui dit que le cheval qu'il a acheté à la foire est maudit, et que la malédiction va bientôt s'étendre au cœur du cheval. Après que Charlie ait déduit que c'est l'œuvre de la famille Lee, Thomas abat son cheval, puis se rend au pub Garrison, désormais vide, pour boire un verre, où il est servi par Grace. Il lui révèle alors que, contrairement à ce qu'elle a dit sur son passé, il sait qu'elle n'a jamais travaillé dans un pub de Dublin, puis devine (à tort) qu'elle était une fugueuse enceinte, mais promet à Grace de garder le secret.
Le lendemain, Billy Kimber entre en trombe dans le pub Garrison, exigeant de voir "un homme nommé Shelby". Les frères Shelby, et Thomas en particulier, reçoivent la colère de Billy Kimber, qui accuse Thomas de truquer les courses, et menace ensuite de les abattre. Thomas, cependant, propose poliment de conclure un marché avec lui ; étant donné que Thomas et Billy Kimber sont tous deux en guerre contre la famille Lee, Thomas propose de travailler avec Billy Kimber pour battre la famille Lee à leurs deux avantages. Bien que Kimber n'accepte pas immédiatement leur offre, ils parviennent à une trêve en raison de l'apparence excessivement respectueuse de Thomas.
Le lendemain, Grace demande à Thomas deux shillings supplémentaires pour payer sa robe ; il lui dit d'acheter quelque chose de couleur rouge. Pendant ce temps, deux membres de l'IRA rencontrent Thomas au pub The Garrison, lui disant qu'ils paieraient cher pour les armes volées à l'usine BSA, si le gang des Peaky Blinders venait à les posséder. Thomas confronte Freddie Thorne - qui n'a toujours pas quitté la ville - en lui disant que son mariage avec Ada ne durera pas. Pendant ce temps, le sergent Moss menace Thomas, lui disant qu'Ada sera jetée en prison pour sédition si Thomas ne livre pas Freddie à la police.
Afin de gagner sa confiance, Shelby prévient également Billy Kimber que la famille Lee sera présente aux courses de Cheltenham et qu'elle a l'intention de dévaliser les bookmakers de Kimber.
Thomas fait un nouveau cauchemar de la guerre et, le lendemain, se rend à Cheltenham avec Grace. Après avoir repris l'argent de Kimber aux Lees, il passe un accord avec Kimber, en proposant des membres des Peaky Blinders pour assurer la sécurité de Kimber. Kimber accepte, à condition qu'il puisse passer quelques heures avec Grace. Thomas accepte dans un premier temps, mais il se rend au manoir de Kimber et les interrompt, mentant à Kimber que Grace a la chtouille, la sauvant ainsi.
Thomas laisse la maison des Shelby sans surveillance (à l'exception de Scudboat) pendant que John convoque une réunion de famille. En arrivant à la maison, Thomas et sa famille trouvent l'endroit saccagé, et ils trouvent des pinces coupantes, indiquant qu'une grenade à main est cachée quelque part. Thomas réalise que la grenade est pour lui, et trouve son frère Finn en train de jouer avec sa voiture. Il sauve Finn et jette la grenade, et dit à Finn de ne jamais se faire passer pour lui, car sa vie est en danger permanent.
Thomas se rend chez la famille Lee pour régler une fois pour toutes le conflit entre les Lee et les Shelby. Prétextant qu'il est apparenté à la famille Lee par sa mère, Thomas leur dit qu'il va trahir Billy Kimber et qu'il a besoin d'hommes pour l'aider. En échange, il marie son frère John à une membre de la famille Lee nommée Esme afin de rejoindre leurs familles.
Thomas livre à l'inspecteur Campbell l'adresse de Stanley Chapman, un communiste, à la place de Freddie Thorne. Pendant ce temps, Billy Kimber remet à Thomas le premier terrain de course légal de la Shelby Company Limited.
Thomas amène Grace à l'église catholique, sachant qu'elle est une menteuse et la confronte à ce sujet. Il lui offre également un emploi et la complimente en lui disant qu'elle a de la classe et l'embrasse. Il donne à Grace son premier travail, lui disant d'inviter Ada au mariage de John avec Esme. Après la cérémonie de mariage, Thomas permet à Freddie de voir son nouveau-né, mais Grace révèle l'emplacement de Freddie à la police et Freddie est placé en détention.
Peu de temps après l'arrestation de Freddie, Thomas demande à Grace de marquer une date précise sur le calendrier des affaires : le " Black Star Day ", le jour où il éliminera Billy Kimber et ses hommes aux courses.
Un Irlandais du nom de Malacki Byrne rend visite à Thomas au pub The Garrison, affirmant qu'il est le cousin d'un des hommes de l'IRA qui lui avait rendu visite auparavant et qui avait été abattu. Il menace Thomas, qui admet alors qu'il a les mitrailleuses volées, mais qu'il les lui vendra pour un bon prix. Thomas informe ensuite l'inspecteur Campbell de la situation de Malacki et conclut un accord pour qu'il puisse livrer Byrne à la police.
Malacki et Maguire entrent dans le pub, où Grace est cachée à l'arrière avec une arme. Thomas leur parle, et ils lui disent qu'ils vont le tuer. Grace se dévoile et abat Maguire, tandis que Thomas se bat avec Malacki pour finalement le tuer. La police entre bien plus tard qu'elle ne l'avait promis à Thomas, et emporte les corps.
Après que l'inspecteur Campbell ait trouvé les mitrailleuses dans la fausse tombe de Danny Whizz-Bang, il recherche Thomas au Garrison Pub, mais Grace l'emmène chez elle, lui sauvant ainsi la vie. Dans la petite maison de Grace, ils font l'amour et Thomas lui demande si elle peut rester avec lui.
Thomas réconforte son frère Arthur après qu'Arthur ait tenté de se suicider, malgré le fait qu'Arthur ait volé de l'argent à la famille Shelby pour leur père. Il informe Arthur qu'il est désormais actionnaire à part égale de la Shelby Company Limited, et qu'il possède 1/3 de la société, tout comme Thomas et John.
Thomas informe les Peaky Blinders que c'est aujourd'hui le "Black Star Day", le jour où ils vont éliminer Kimber et le clan Lee. Il découvre la trahison de Grace, et affronte Billy Kimber seul devant le pub The Garrison avec sa bande de Peaky Blinders, leur mitraillette et leurs fusils. Billy Kimber parvient à tirer sur Thomas à la poitrine, mais ce dernier parvient à lui tirer une balle dans la tête, le tuant sur le coup et mettant fin à la courte guerre entre les deux gangs. Thomas dirige une cérémonie d'adieu à Danny Whizz-Bang, qui a été tué pendant l'événement par les hommes de Kimber.
Thomas écrit une lettre à Grace lui disant qu'il lui donnera sa décision (de quitter ou non la ville avec elle) dans trois jours.
Thomas Shelby Pendant la Saison 2 (1922)
Thomas, ainsi que sa tante Polly, découvrent le pub The Garrison détruit par des bombes à confettis. Thomas est appelé au Black Lion, où il est emmené dans une arrière-salle et menacé par une femme de l'IRA nommée Irene O'Donnell et un autre homme. Ils lui disent qu'il doit commettre un assassinat.
Thomas convoque une réunion de famille et informe tout le monde qu'il a l'intention d'étendre l'entreprise familiale à Londres. Il se rend à Londres avec ses frères John et Arthur, et visite un club de jazz dirigé par Darby Sabini.
De retour à Birmingham, Thomas est retenu et battu par les hommes de Sabini, tandis que sa sœur Ada est enlevée. Les hommes de Sabini tentent de tuer Thomas mais il est sauvé par Chester Campbell.
Après l'avoir sauvé plus tôt des hommes de Sabini, l'inspecteur Campbell retrouve Thomas à l'hôpital, où il le menace à nouveau. Thomas sort de l'hôpital et, avec l'aide médicale de Curly, se rend à Camden Town pour rencontrer Alfie Solomons. A son retour, il informe Ada qu'il lui a acheté une maison à Londres, et achète à Polly Shelby une autre maison à Birmingham, comme cadeau d'anniversaire.
Thomas écrit une lettre à Winston Churchill, l'homme de confiance de Campbell, pour lui demander une licence d'exportation en échange de son soutien au projet d'assassinat de Campbell.
Thomas est également en mesure de découvrir ce qui est arrivé aux enfants de Polly. La fille est morte de la fièvre printanière, mais il retrouve le garçon, Michael Gray . Après avoir rencontré le garçon, Thomas dit à Polly qu'elle doit attendre qu'il ait 18 ans pour le rencontrer, sinon le garçon lui sera à nouveau enlevé.
Thomas reçoit également une lettre de Grace, mais il la brûle avant de la lire.
Maintenant en meilleure forme, grâce à Curly, Thomas et ses nouvelles recrues se rendent à Camden Town dans le but de commencer à travailler avec Alfie Solomons et sa nouvelle armée de distillateurs clandestins - qui se font passer pour des boulangers par peur d'être démasqués. Les Peaky Blinders prennent la direction par intérim de Billy Kitchen, le "chef boulanger".
Thomas rencontre le Major Campbell, en lui faisant remarquer que la police de Birmingham l'a logé de façon amusante dans une auberge tenue par une prostituée semi-retraitée et propriétaire de bordel, ce qui indique qu'elle connaît les activités secrètes de Campbell.
Avec ses frères John et Arthur, Thomas engage des hommes pour qu'ils se fassent volontairement arrêter pendant la nuit. L'une de leurs recrues est le Digbeth Kid, et le plan tourne mal lorsque le garçon est assassiné dans sa cellule par les hommes de Darby Sabini. Thomas convoque une réunion de famille au sujet de l'incident et informe sa famille de son projet d'acheter un cheval de course, leur donnant ainsi une raison crédible d'infiltrer les champs de courses dominés par les hommes de Sabini.
Lors des ventes aux enchères, Thomas rencontre l'aristocrate May Carleton et voit en elle une occasion de s'élever dans le monde.
Après que leur plan ait échoué, entraînant la mort de l'un des leurs, Thomas assiste aux funérailles du Digbeth Kid, où il reçoit une gifle d'une personne en deuil, avant de payer la famille pour sa peine.
Il se rend ensuite chez l'inspecteur Campbell, qui a besoin de lui pour commettre un autre assassinat, cette fois du maréchal Henry Russell. À son arrivée, il se rend compte que Campbell et les républicains irlandais pro-traité travaillent ensemble depuis le début. Thomas informe Campbell que Donal Henry est un espion qui rapporte tout ce que Campbell lui dit aux Paddies anti-traité, et qu'il réalisera l'assassinat si Donal est tué. Le corps de Henry est bientôt retrouvé dans un tas de charbon, et Thomas commence à planifier l'assassinat.
À Londres, Arthur, dont l'habitude de la cocaïne effraie son jeune frère, dirige les Blinders dans la destruction de l'Eden Club appartenant au ganglord italien Darby Sabini.
Les Blinders ont besoin d'un nouveau comptable, et Thomas finit par se disputer avec Polly pour savoir s'il va ou non engager Michael pour ce travail. Ils finissent par se mettre d'accord.
Thomas a engagé May Carleton pour entraîner son nouveau cheval, qui s'appelle Grace's Secret. Il s'invite au manoir de May Carleton pour voir comment vit l'autre moitié et obtenir un rapport d'étape sur son cheval. Thomas finit par avoir une relation sexuelle avec May plus tard dans la nuit.
De retour à Birmingham, Thomas reçoit de Campbell les détails de sa mission. Thomas assure Campbell que s'il est tué, il fera tuer Campbell également.
Dans le bureau de Thomas, il sort une lettre, compose un numéro, demande à être connecté à l'hôtel Ritz à Londres, et attend. A l'autre bout du fil, un type bien foutu avec un accent new-yorkais décroche. Thomas ne dit rien et se déconnecte de la ligne.
Peu de temps après, Thomas est pris par surprise lorsque sa base de pouvoir à Londres est anéantie, et lorsque son frère Arthur Shelby Jr. et son cousin Michael Gray sont jetés en prison.
Thomas organise une réunion de famille pour déterminer le nombre de pertes subies par le gang et ses relations à la suite des descentes de police dans leurs bars et leurs entreprises. Il rencontre l'inspecteur Campbell à l'église catholique. Campbell informe simplement Thomas que s'il a jeté Arthur et Michael en prison, c'était pour motiver Thomas à mener à bien sa mission de tuer Henry Russell.
Thomas emmène Grace Burgess voir Charlie Chaplin en personne et finit par passer la nuit avec elle, où elle lui dit qu'elle a essayé d'avoir un bébé avec son mari, mais qu'elle craint d'être la cause de ses problèmes de stérilité. Thomas l'exhorte à dire la vérité à son mari.
Thomas rend visite à May Carleton et l'informe qu'il ne peut plus poursuivre leur relation car il a toujours des sentiments pour Grace.
Il rencontre également l'inspecteur Campbell pour l'informer du nouveau lieu de l'assassinat d'Henry Russell, qui aura lieu à l'hippodrome d'Epsom le jour du Derby.
Après avoir été menacé à plusieurs reprises, Thomas écrit une lettre au rédacteur en chef du New York Times, expliquant que Winston Churchill lui demande d'accomplir un assassinat très médiatisé pour le compte de la couronne. Il nomme Chester Campbell et remet l'enveloppe scellée à sa sœur Ada Shelby, qui a reçu l'ordre de la poster si Thomas ne revient pas des courses d'Epsom, où se déroule le Derby.
Thomas se rend à Camden Town, avec James, le colocataire d'Ada, pour rencontrer Alfie Solomons, où il accepte de céder 30% de sa société (au lieu des 100% proposés par Alfie) en disant à Alfie qu'il a une grenade piégée pour exploser.
Avant de se rendre aux courses, Thomas explique aux Peaky Blinders et à leurs alliés gitans qu'ils doivent s'emparer des licences de Darby Sabini et qu'il va créer une diversion pour distraire la police de leurs actions.
Aux courses, Thomas parle avec May Carleton et l'informe qu'ils se rencontreront à la fin de sa journée de travail. Alors qu'il fait ses affaires, Thomas est arrêté par Grace Burgess qui lui dit qu'elle doit lui parler car il s'agit d'une affaire importante. Bien que Thomas semble légèrement pressé et agité, il lui permet de parler. Grace lui révèle qu'elle l'aime toujours, qu'elle est enceinte et que l'enfant qu'elle porte est le sien. Thomas l'informe qu'il viendra la chercher après la course.
Thomas fait appel à Lizzie Stark, membre des Peaky Blinders, pour l'aider à mettre son plan à exécution en emmenant Henry Russell dans un endroit privé lors des courses.
Le plan de Thomas, cependant, ne se déroule pas comme prévu, se retrouvant retardé pour rejoindre Lizzie, qui est agressée sexuellement par le maréchal Henry Russell. Lorsque Thomas arrive, son arme s'enraye, mais il s'empare du pistolet de sa cible et abat Russell.
L'épreuve de force de Thomas avec un Darby Sabini soi-disant vaincu est gâchée lorsque les hommes de main de Campbell de la Main Droite Rouge se précipitent et kidnappent Thomas, le plaçant dans un véhicule et s'en allant.
Thomas est emmené dans un champ abandonné où il risque une mort certaine. Il affronte son exécution avec un mélange de colère à l'approche de la fin et d'acceptation de la mort qui l'a guetté toute sa vie. Mais après que Thomas ait savouré sa dernière cigarette, l'un des trois assassins tire sur les deux autres dans la tête et laisse Thomas étendu dans une tombe, confus et vivant. L'homme dit : "Dans un avenir proche, M. Churchill voudra vous parler en personne, M. Shelby. Il a un travail pour vous." Il dit à Thomas de rentrer chez lui.
De retour dans son bureau, Thomas parle avec Michael Gray, qui souhaite travailler pour lui alors que la société Shelby se développe. Thomas annonce qu'il a l'intention de se marier, sans toutefois préciser avec qui.
Thomas Shelby Pendant la Saison 3 (1922)
La série 3 commence par le mariage de Thomas et Grace. Après leur mariage, il est révélé que Thomas possède maintenant une grande maison à la campagne, probablement en raison de son mariage avec Grace et de l'augmentation progressive de son succès dans les affaires. Sa famille et celle de Grace reviennent ensuite à la maison, où elles font la fête, les hommes de Shelby et la famille irlandaise se rapprochant légèrement.
Thomas attend que son homme d'affaires prenne contact avec lui (on apprendra plus tard qu'il s'agit de Russes), ce qu'il fait lors de son mariage. Cela se termine avec Arthur Shelby qui tue un homme.
Bien qu'il vive désormais à la campagne, Thomas se rend fréquemment dans sa maison de Birmingham et les affaires sont bonnes, même s'il émet des réserves initiales sur la femme d'Arthur.
Lorsque Grace est abattue, il a le cœur brisé et retrouve son comportement beaucoup plus froid. Au début, il ne veut pas beaucoup parler à sa famille et se retire de la vie familiale, mais il est surtout pris par ses affaires avec les Russes.
Lorsqu'il apprend que le prêtre qui travaille pour la famille russe est un agent double, il tente de l'assassiner, mais il est découvert et attaqué à cause d'une chose que Polly a admise en confession. Il est très grièvement blessé, avec une fracture présumée du crâne et une hémorragie. Il est envoyé dans cet état chez les Romanov et s'excuse auprès du père Hughes devant eux.
Il entretient également une relation sexuelle avec Tatiana Petrovna, la nièce de Leon Petrovich Romanov, l'homme russe avec lequel Thomas fait des affaires. Lors d'un épisode dans la maison de Thomas où Tatiana manque de se tuer en jouant à un jeu de roulette russe frénétique et sexualisé, il s'effondre alors qu'elle ne cesse de mentionner Grace, une tactique pour qu'il craque vraisemblablement.
L'affaire initiale qu'il avait avec Léon était d'exporter de gros véhicules d'artillerie, qu'il amènera à destination en provoquant une explosion, laissant entendre que les véhicules ont explosé alors qu'en réalité ils seront dans un autre train - bien que cela change lorsqu'il découvre que le train R
Lorsque Thomas dévie du plan et que le père Hughes découvre le tunnel qu'ils creusent pour récupérer les bijoux de la maison russe, il kidnappe le fils de Thomas. En échange, Thomas doit faire exploser le train et piéger certaines personnes, et au moins 6 personnes doivent mourir.
Thomas demande à Arthur et John de faire sauter le train, mais pendant ce temps, Michael trouve le père Hughes et lui tranche la gorge avec un couteau, après que Thomas lui ait ordonné de le tuer.
Thomas rend ensuite les bijoux et autres objets à Tatiana, qui attend sans doute de s'enfuir quelque part, et l'informe qu'un homme l'attend. En échange de la marchandise, elle lui donne une grosse caisse d'argent et l'embrasse, puis lui demande de l'argent pour les rapports sexuels qu'ils ont eus et pour l'aider à surmonter la mort de Grace. Il la repousse en disant : "Tu ne t'en es même pas approché".
La saison se termine avec Thomas payant à chacun des membres de sa famille et de ses plus proches collaborateurs une somme d'argent pour leurs problèmes, avec la plupart de sa famille en colère ou agacée contre lui pour avoir interféré dans les affaires russes en premier lieu, ce qu'il remarque à l'égard d'Arthur, "Tu avais raison." Il avoue avoir fait de nombreuses erreurs et leur demande d'accepter l'argent qu'il verse en guise d'excuses.
Cependant, alors qu'Arthur leur dit au revoir (car il prévoit de partir pour New York), Thomas commente : "Vous n'irez pas loin", puis leur annonce qu'ils seront tous arrêtés pour leurs différents crimes et qu'ils devront se plier aux ordres de la police, leur rappelant qu'ils doivent lui faire confiance car il a passé un accord avec des personnes encore plus puissantes que leurs ennemis. Ils sont tous furieux et Thomas assiste à l'arrestation d'Arthur, John, Michael et Polly, menottés et emmenés.
Thomas Shelby Pendant la Saison 4 (1925-1926)
La série commence aux alentours de Noël, où nous découvrons qu'il est largement aliéné de sa famille. Cependant, toute la famille Shelby est traquée par la mafia italienne de New York, dont Luca Changretta, le fils de Vincenzo Changretta, est le chef. Luca Changretta prévoit de tuer tous les membres de la famille Shelby pour venger la mort de son père.La vie de Tommy devient de plus en plus difficile lorsque son jeune frère, John Shelby, est tué par Changretta et ses hommes, marquant le début de la guerre entre les deux familles. En deuil, Tommy demande l'aide d'Aberama Gold, un tueur à gages, pour protéger sa famille et éliminer Changretta. Tommy accepte de laisser le fils d'Aberama, Bonnie, combattre pour lui dans les combats contrôlés par les Shelby, en supposant qu'il arrangera les combats pour améliorer les Shelby.
Pendant ce temps, Tommy s'engage dans une longue lutte avec Jessie Eden à propos de l'écart de salaire entre les hommes et les femmes dans les usines Shelby. Tommy remarque sarcastiquement qu'il va régler le problème en réduisant les salaires des hommes, et Jessie fait remarquer qu'il y a de la révolution dans l'air. Finalement, Jessie parvient à convaincre Tommy d'annuler la réduction des salaires et de garantir l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes dans toutes ses usines.
La tension commence également à monter entre Tommy et Arthur, qui est furieux que Tommy l'ait remplacé dans l'entreprise alors qu'il était parti se remettre de sa toxicomanie. Cependant, Arthur promet de faire ses preuves et de reprendre sa place dans l'entreprise.
Suite à la menace de Changretta, Michael décide d'abandonner Tommy en échange de l'assurance de Changretta que sa mère ne sera pas blessée. À sa grande surprise, Michael ignore que Tommy est au courant de ce qu'il a fait et qu'il entraîne Changretta dans un piège. Les échanges de tirs entre Changretta et Tommy se multiplient et Tommy réalise qu'il n'a plus le soutien du sergent Moss et de la police de Birmingham.
La guerre entre les Changretta et les Shelby prend fin lorsqu'Audrey Changretta rend visite à Tommy pour lui annoncer que les Changretta considèrent que la vendetta est gagnée et qu'ils exigent que tous les biens des Shelby leur soient cédés. Tommy accepte, à la grande consternation des familles Shelby. Le jour suivant, Changretta rend visite à Tommy avec des documents relatifs à la remise des biens des Shelby à sa famille. Cependant, Tommy révèle qu'il a été en contact avec de nombreuses familles aux Etats-Unis qui souhaitent prendre le contrôle des affaires de Changretta, dont Alphonse Capone. Il révèle qu'il a contacté les hommes que Changretta a emmenés avec lui et leur a proposé un prix plus élevé pour rester en place pendant que Changretta est tué. Changretta est tué peu de temps après par Arthur.
Thomas Shelby Pendant la Saison 5 (1929)
1929 est une année difficile pour Tommy, Charles et lui luttant toujours contre la mort de Grace. Cependant, le crash de Wall Street signifie que Tommy est rapidement ramené sur Terre. Tommy prévient le conseil d'administration de la Shelby Company que tout n'est pas perdu car ils ont des investissements en Amérique qui sont sûrs. Pendant ce temps, Tommy apporte de l'espoir à la petite ville de Small Heath, en distribuant des boissons gratuites aux habitants et en les incitant à ignorer ce qu'ils ont entendu sur la récession économique, car les Peaky Blinders s'occuperont d'eux.De plus, Tommy s'installe dans son nouveau rôle de député de South Birmingham, et est rencontré par un nouveau visage, Oswald Mosley, qui admet avoir entendu parler de Tommy et est surpris de le voir dans une telle position compte tenu de son passé. Les choses commencent à se réchauffer lorsque Tommy est pris pour cible par Jimmy McCavern et les Billy Boys - un gang rival des Peaky Blinders qui en ont assez de leur contrôle tyrannique. L'attaque de McCavern sur le fils d'Aberama provoque des tensions entre Aberama et Tommy, qu'il croit en partie responsable. D'autres tensions commencent à apparaître entre Tommy et Michael, que Tommy croit responsable de la perte d'énormes bénéfices de la Shelby Company Limited et qu'il est un traître, conspirant pour renverser Tommy à la tête de la société. Ses craintes se révèlent vraies dans le dernier épisode de la série 5, lorsque Michael, manipulé par sa femme Gina, propose de restructurer l'entreprise, lui et sa femme Gina étant à la tête de la société et le reste de la famille Shelby se retirant de l'entreprise. Tommy rejette avec colère la proposition de Michael et la jette dans la cheminée, Gina presse Michael de révéler que les Américains ne souhaitent plus s'associer aux Peaky Blinders. Tommy dit qu'il a donné à Michael l'occasion de se racheter mais qu'au lieu de cela, il l'a trahi. Il bannit Michael et Gina de la famille en leur disant de partir et de ne jamais revenir avant d'avertir Gina de ne pas "déconner avec les Peaky Blinders".
Malgré le ralentissement économique, Tommy ouvre plusieurs orphelinats et augmente les dons de charité. Tommy tente d'augmenter le nombre d'enfants pris en charge par les Peaky Blinders en affrontant les sœurs de l'orphelinat de St Hilda qui sont connues pour abuser des enfants. Il les menace et exige que tous les enfants dont elles ont la charge soient confiés aux orphelinats de Shelby.
Le rôle de Tommy en tant que député de Birmingham commence à s'intensifier car il se sent menacé par Mosley. Tommy commence à transmettre des informations sur Mosley au gouvernement britannique, avant de décider finalement d'agir lui-même. Il élabore un plan pour assassiner Mosley, mais il échoue lorsque le plan est déjoué et qu'Aberama est tué. Ces événements semblent mettre à rude épreuve la santé mentale déjà fragile de Tommy, les hallucinations de Grace devenant de plus en plus fréquentes alors que Tommy s'éloigne de sa famille. La série 5 se termine avec Tommy hurlant dans un champ près de sa maison de campagne avec un pistolet sur la tempe après avoir vu une autre hallucination de Grace.
Thomas Shelby Pendant la Saison 6 (1934)
La série 6 pour Tommy reprend directement à la fin de la série 5 avec Tommy pointant une arme sur sa tête et échouant dans sa tentative de suicide, Arthur ayant vidé toutes les balles de l'arme de Tommy au préalable. Tommy s'effondre dans la boue avant que sa femme Lizzie ne lui dise qu'un appel l'attend. Tommy reçoit un appel de l'agent de l'IRA, le capitaine Swing, qui s'attribue le mérite d'avoir déjoué la tentative d'assassinat d'Oswald Mosley. Elle lui rend les corps de Barney Thompson, Aberama Gold et Polly Shelby (Helen McCrory) qui ont également été tués lors de la tentative d'assassinat. Toute la famille Shelby se réunit pour les funérailles de Polly, Michael jurant de se venger de Thomas pour son rôle dans la mort de Polly. Quatre ans plus tard, en 1933, Thomas, désormais sobre, organise une réunion avec un Michael séparé et des associés de Jack Nelson, un chef de gang du sud de Boston et l'oncle de sa femme Gina Grey sur l'île de Miquelon. Après avoir tenté en vain de se relancer dans les affaires, Thomas envoie Michael en prison pour possession d'opium après avoir averti les autorités américaines. Ensuite, Tommy rend visite à Gina dans sa maison où on la voit boire un whisky désormais légal et écouter de la musique jazz. Gina dit à Tommy que l'offre qu'il a faite à son oncle a été rejetée. Tommy menace alors de vendre l'opium au gang juif, ce qui déclencherait une guerre des gangs pour le contrôle, effaçant l'air suffisant du visage de Gina. Plus tard, Thomas reçoit un appel de Lizzie qui lui annonce qu'elle et les enfants ne peuvent pas se rendre au Canada en raison de la maladie soudaine de Ruby. Croyant que sa maladie est un message et qu'elle est liée aux gitans, Tommy décide de rentrer en Grande-Bretagne.
Tommy, toujours député travailliste, retourne au Royaume-Uni et est informé que Ruby se rétablit. Il fait une crise dans la salle de bain de l'appartement et Lizzie l'incite à consulter un médecin, mais il refuse. Après que Jack Nelson ait exprimé son intérêt à rencontrer les fascistes, Tommy voit une opportunité dans une alliance avec le capitaine Swing. Il rend visite à Alfie Solomons et lui annonce la mort de Charlie Solomons, l'oncle d'Alfie, sur le Cotton Club aux mains de la bande de Nelson. Après une réunion tendue avec Mosley et Diana Mitford, Tommy rencontre Nelson et accepte de fournir des informations sur les événements politiques de l'Angleterre à son gang en échange d'opium. Tommy est informé que Ruby est à nouveau malade et décide de contacter Esme Shelby, l'ancienne épouse de John. Alors que Ruby tombe malade et est soignée avec de l'or, Tommy part à la recherche de la source de la malédiction qu'il croit avoir été jetée sur sa famille et finit par retrouver Esme, la veuve de son défunt frère John. Ada reprend le rôle de Tommy à Birmingham et rencontre Oswald Mosley, sa maîtresse Diana, Jack Nelson et Gina. Tommy découvre que la personne à qui il a donné le saphir maudit qui appartenait à sa défunte épouse, Grace, décédée après que Tommy le lui ait offert, avait une fille qui est morte à l'âge de 7 ans, ce qui pousse Tommy à croire que c'est cette femme qui a maudit Ruby par vengeance. Tommy retourne à Birmingham et se rend directement à l'hôpital où se trouve Ruby. Sa femme Lizzie le rejoint à l'entrée pour lui annoncer que le traitement aux sels d'or n'a pas fonctionné, et que Ruby est morte.
Alors que la famille Shelby est en deuil, Tommy se venge en assassinant la famille de la femme qui a maudit sa fille. Affolé par le chagrin, Tommy ignore les lettres de son médecin personnel et sa relation avec Lizzie se détériore encore plus. Tommy est alors informé par Esme de l'existence d'un fils dont il ignorait l'existence et qui s'appelait Duke Shelby. La rencontre entre le capitaine Swing de l'IRA, Oswald Mosley et Diana Mitford, Jack Nelson et Tommy a lieu : Jack accepte de laisser Tommy faire le commerce de l'opium à Boston car il obtient de Mosley des informations sur l'avenir politique de l'Angleterre et convient avec le capitaine Swing que la classe ouvrière irlandaise peut être transformée. Après que Tommy ait vu Mosley quitter l'appartement de Gina. Il lui fait du chantage pour qu'elle obtienne des informations sur Mosley et son oncle Jack lorsqu'ils iront en Allemagne pour rencontrer un membre important du gouvernement allemand dans quelques semaines, sinon il le dira à Michael et à son oncle et elle sera reniée par lui pour avoir trompé son mari, puisque Jack est catholique et qu'il est interdit aux femmes de tromper leur mari. Tommy demande à Gina quelles sont les intentions de Michael à son égard et il le saura si elle lui ment. Gina dit à Tommy que tout ce que Michael veut, c'est en finir avec cette affaire d'opium et qu'ils se sépareront une fois de plus. Tommy s'en va en souriant et en sachant clairement que Gina lui a menti. Tommy rencontre enfin son médecin et apprend qu'après avoir été en contact avec sa fille alors qu'elle était malade, il a développé un tuberculome inopérable et qu'il ne lui reste plus qu'un an à 18 mois à vivre. Tommy parle à sa défunte tante Polly en lui demandant de lui donner le temps dont il a besoin pour faire ce qu'il doit faire. Tommy traite avec le commerce chinois qui a rendu Arthur accro à l'opium en entrant dans leur boutique, en prenant les drogues restantes et en les jetant dans le canal avec une bombe. Il présente son nouveau fils, Duke, lors d'une réunion de famille, au grand dam de Lizzie. Tommy couche avec Diana Mitford en guise de paiement pour la cause de Diana. Elle finit par arriver à la maison de la famille Shelby avec Oswald et dit à Lizzie que son mari a été déloyal envers elle dans un acte purement conçu pour les séparer, elle et Tommy, Mosley estimant que Tommy mérite mieux s'il veut s'élever dans le monde.
Lizzie quitte finalement Tommy après sa liaison avec Diana, emmenant leur fils Charles. Tommy admet finalement à Arthur qu'il est mourant après qu'Arthur ait trouvé sa radiographie. Tommy demande au reste des Peaky Blinders de démonter sa maison et donne de fausses informations à l'informateur de l'IRA, Billy Grade, pour attirer l'IRA dans un piège ; Duke finit par tuer Billy après le refus de Finn. Le capitaine Swing et d'autres assassins de l'IRA se rendent à la garnison pour tuer Arthur, mais ils sont tués après une fusillade dans Garrison Lane. Arthur tue personnellement le capitaine Swing et venge la mort de Polly. Sur l'île de Miquelon, Tommy rencontre Michael, qui a finalement été libéré de prison. Johnny Dogs intercepte une voiture piégée destinée à Tommy, qui explose après la rencontre et tue les associés de Michael. Michael sort, pensant avoir tué Tommy, mais en voyant la voiture de ses associés en flammes et Tommy sortir indemne de la voiture, il réalise qu'il est sur le point de mourir. Il dit un dernier au revoir à Johnny Dogs avant de reprocher une dernière fois à Tommy d'avoir tué sa mère Polly Gray lorsqu'il a essayé de tuer Oswald Mosley. Tommy dit que Polly a fait ses propres choix mais Michael dit que personne ne prend de décision sans son avis, ni Ada, ni Arthur, ni Michael lui-même, personne ne peut échapper à sa main mortelle. Tommy dit que Polly lui rend visite dans ses rêves mais qu'elle ne le fera plus avant d'abattre Michael d'une balle dans la tête pour avoir essayé de le tuer et trahi sa famille, de s'occuper de Michael comme d'une menace une fois pour toutes et de gagner leur guerre en accomplissant la prédiction de Polly. Tommy dit ensuite au cadavre de Michael qu'il n'a "aucune limite". Tommy organise une dernière fête près de sa maison qui vient d'être démolie et fait ses adieux à sa famille. Un mois après avoir fait ses adieux à sa famille, Tommy, seul, se prépare à se tuer. Mais après avoir eu une vision de sa fille Ruby, décédée, et de son médecin personnel photographié avec Oswald Mosley dans un journal partiellement brûlé, Tommy se rend compte qu'il a reçu un faux diagnostic de tuberculose inopérable. Tommy part tuer son médecin, mais finit par épargner sa vie. Après être revenu et avoir regardé son chariot et ses biens brûler, Tommy s'en va à cheval.
Shelby Company Limited
Thomas joue un rôle déterminant dans le succès de l'entreprise familiale Shelby, qui est devenue une société à responsabilité limitée sous la direction de Thomas, ainsi que la première entreprise familiale Shelby à disposer d'un terrain de course légal.La série 2 révèle que la Shelby Company Limited gagne plus de 100 livres par jour, en moyenne. Thomas pousse l'entreprise plus loin en l'étendant au sud, à Londres, ainsi qu'en envoyant des caisses de voitures (avec des bouteilles cachées de whisky écossais single malt à l'intérieur - ces bouteilles sont ensuite vendues en Amérique du Nord afin de rapporter des bénéfices à l'entreprise).
Dans la série 3, il est montré que grâce aux actions de Thomas et de la famille au cours des dernières années, l'entreprise a encore plus de succès que dans la série précédente, car elle continue à se développer et à croître, ainsi que grâce à l'argent fourni par Winston Churchill.
Personnalité de Thomas Shelby
Contrairement à la fratrie Shelby, Thomas est un homme très calme et observateur, qui fait preuve d'esprit et d'impitoyabilité envers quiconque le menace, lui ou sa famille. Il est très respecté au sein de sa communauté locale et ses ennemis le considèrent comme un ennemi dangereux. Sous sa direction, les Peaky Blinders sont passés d'un gang de rue local de Birmingham à une entreprise nationale qui a rivalisé avec la mafia de New York. Son expérience de la première guerre mondiale l'a rendu intrépide et presque impossible à intimider. Bien qu'il soit un gangster impitoyable, Tommy n'est pas sans cœur, car il a fait preuve de beaucoup de remords pour ses actions. Dans la saison 5, Tommy est devenu gravement déprimé et malheureux dans la vie et il est suicidaire, puisqu'il a failli se tuer plusieurs fois dans la saison 5.Analyse des personnages
Il vit... dans le Birmingham de l'après-guerre, en Angleterre, avec ses cinq frères et sœurs et sa tante Polly. La maison est pleine et les Shelby ont beaucoup à faire. En tant que membres importants des Peaky Blinders, un gang criminel local, "Tommy" et ses proches naviguent dans le paysage social perfide pour consolider leur pouvoir au sein de la ville.Profession... patron des Peaky Blinders. Son frère Arthur est peut-être plus âgé et plus musclé, mais Tommy a le cerveau et l'initiative. Mécontent du statut actuel du groupe, il est prêt à tout pour dominer. Sa bande reconnaît ses immenses efforts : "C'est Tommy qui a donné la force et le pouvoir à cette famille. Il faut être aussi mauvais qu'eux pour pouvoir survivre."
Intérêts... fumer, boire et jouer. Thomas Shelby s'adonne aux loisirs d'un gangster typique de presque toutes les époques. Il mène ses affaires avec un cigare à la bouche et un verre de whisky à la main. Il a également un grand intérêt pour les chevaux, en grande partie grâce à son héritage gitan et à ses affaires dans les hippodromes et les jeux de hasard.
Statut relationnel... célibataire. La chaleur et la romance ne sont pas ses points forts. Si la relation n'a pas de valeur stratégique, Tommy n'est pas intéressé.
Défi... S'accrocher au pouvoir. Avec l'arrivée du Major Campbell - un inspecteur en chef de la police - et la surveillance inlassable de Sir Winston Churchill, le crime organisé doit faire face à une forte opposition. Tommy et ses Peaky Blinders prévoient de contourner la répression, mais cela ne va pas être facile.
Personnalité... stoïque, intelligent, impitoyable, calculateur et ambitieux. Tommy est un homme que vous ne voulez pas croiser. Tout le monde en ville sait que "ce n'est pas une bonne idée de regarder Tommy Shelby de travers". Il souffre également de symptômes du syndrome de stress post-traumatique depuis son retour de France. Tommy est un maître tacticien, un héros de guerre, un gangster, un homme d'affaires, un politicien. Il a transformé son traumatisme en une ambition implacable pour améliorer sa position dans la société londonienne.
Thomas Shelby et Grace
Thomas rencontre Grace peu après qu'elle ait commencé à travailler dans son pub local, le Garrison, et se prend rapidement d'affection pour elle. Cette attirance mutuelle finit par déboucher sur l'amour, mais leur relation est ébranlée lorsque Thomas découvre que Grace agissait secrètement en tant qu'agent de la Couronne. Malgré sa mission, elle tombe elle aussi amoureuse de lui et le pousse à s'enfuir à New York avec elle, échappant ainsi à la Couronne et à la vie d'un Peaky Blinder. Malgré ses sentiments pour Grace, il refuse heureusement, choisissant de rester à Birmingham et de diriger les Peaky Blinders.Grace revient deux ans plus tard, mais elle est mariée à un riche Américain. Thomas est d'abord sardonique en la voyant réapparaître, mais ils finissent par passer la nuit ensemble, ce qui montre clairement qu'ils n'ont pas perdu leurs sentiments l'un pour l'autre. Dans le final de la deuxième série, Grace annonce à Thomas qu'elle est enceinte de lui et que c'est lui, et non son mari, qu'elle aime.
Deux autres années passent et Grace a donné naissance à un garçon en bonne santé, Charles Shelby, et elle et Thomas se sont mariés et vivent maintenant dans une propriété de campagne. Cependant, sa vie avec Thomas n'est pas sans risque, car Grace se fait tirer dessus et meurt peu de temps après, laissant leur fils à la seule charge de Thomas, qui reste en deuil longtemps après sa mort et hallucine de son fantôme. Des photos et des peintures d'elle sont conservées dans toute la maison en son souvenir.
Lizzie Stark x Thomas Shelby
Dans la série 1, Lizzie est fiancée à John. Thomas, lorsqu'il apprend le mariage, met Lizzie à l'épreuve en lui offrant de l'argent pour coucher avec lui une dernière fois. Elle est d'abord réticente mais accepte l'argent. Thomas raconte l'événement à John, ce qui entraîne l'annulation du mariage, mais pas avant que John ne découvre que Thomas était l'un des clients réguliers de Lizzie après son retour de la guerre en France.Dans la série 2, on voit Lizzie après avoir fait l'amour avec Thomas, lui disant qu'elle aurait aimé, pour une fois, qu'il ne la paie pas, comme les gens normaux. Il ne s'intéresse pas beaucoup à cette conversation, mais on le voit ensuite de nouveau dans son bureau avec Lizzie, lui disant de fermer les yeux. Il lui propose un emploi de secrétaire, en lui disant qu'elle ne ferait plus son autre travail de prostituée, cette fois-ci "sans exception".
Dans l'épisode 6, elle est escortée au Derby d'Epsom par Jeremiah Jesus jusqu'à Thomas, qui a un travail pour elle. Après qu'ils aient pris place, il lui explique qu'il a besoin d'elle pour distraire un soldat, en l'emmenant dans un "endroit tranquille". Elle comprend instantanément qu'il sous-entend qu'elle le séduit, mais réplique en utilisant ses propres mots, en lui disant qu'il a dit qu'il n'y aurait pas d'exception. Il continue en lui promettant d'arriver avant que "ça" ne commence, et Lizzie finit par accepter. Une fois avec le soldat, il devient violent quand elle essaie de ralentir les choses, et Thomas n'arrive qu'après que le soldat ait violé Lizzie. Thomas sort son arme et commence à se battre avec l'homme jusqu'à ce qu'il puisse l'abattre avec sa propre arme. Lizzie, tremblante, pointe son arme sur lui, pleurant et criant où il était. Il tente de la réconforter, mais elle le repousse avec colère et part.
À la fin de la série 4, Lizzie est tombée enceinte et a donné naissance à l'enfant de Thomas.
Greta Jurossi
Dans la série 4, Thomas se présente tout à coup chez Jessie Eden à la recherche d'informations sur la famille italienne qui tente de tuer les Shelby. Elle avait la fausse impression qu'il venait avec une "offre améliorée" sur le salaire des ouvriers de son usine. Au cours d'une conversation avec Eden, elle évoque la connaissance d'une de ses anciennes amantes, Greta Jurossi, fille d'Italiens, "morte à 19 ans de consomption". La sœur de Greta, Kitty Jurossi, et amie d'Eden, a déclaré que Thomas était "à son chevet pendant trois mois. Chaque jour, il lui tenait la main", et peu après, il est parti à la guerre. Kitty Jurossi affirme qu'il était un gentil garçon avant la guerre et qu'il était membre du parti communiste. Eden renvoie à Thomas une photo de Kitty le montrant avec Greta sur la plage de Blackpool. Il est écrit dessus "Wild Rovers au bord de la mer. 15 juin 1915".Dans le même épisode, Tommy emmène Lizzie sur un quai sous un pont où il n'était "pas allé depuis longtemps" et où une fille "m'attendait pendant des heures quand je ne pouvais pas venir... et je l'attendais si sa famille la retenait." À ce moment-là, il laisse entendre qu'il s'agit de Greta en mentionnant que c'était "une fille... une fille avant la France", vraisemblablement pour le sexe.
Polly Shelby
Polly et Thomas partagent une relation étroite, tant au sein des Peaky Blinders que de la famille. Au sein de la famille Shelby, Polly s'occupe de Thomas depuis qu'ils sont jeunes. Lorsque Thomas a découvert que Polly recherchait ses enfants, il l'a aidée à les retrouver, mais il était réticent à révéler leur emplacement, craignant que sa colère ne gâche leur relation avant même qu'elle n'ait commencé.Au sein des Peaky Blinders, Polly est l'un des conseillers les plus fiables de Thomas, le conseillant souvent sur les affaires du gang en tant que trésorière du gang. Dans la série 1, Thomas confie à Polly le rôle de chef intérimaire pendant qu'il s'absente pour des affaires de gang, en précisant qu'elle deviendrait le chef permanent s'il ne revenait pas.
Arthur Shelby
Arthur est le frère aîné de Thomas et les deux ont une relation étroite mais complexe et tendue. Thomas utilise la richesse et la persuasion des Peaky Blinders pour acheter la garnison, dont il confie la gestion à Arthur. Il implique également son frère en tant que propriétaire d'un tiers de la Shelby Company Limited, ce qui prouve que la relation entre les deux est solide et empreinte de confiance.Malgré leur proximité, Thomas ne montre aucun amour pour les actions et les tentatives de suicide d'Arthur. S'il pardonne à Arthur d'avoir donné à leur père 500 £ de l'argent du Peaky Blinder, il exprime son mépris face à la tentative ratée d'Arthur de se pendre, lui suggérant sarcastiquement de se tuer la prochaine fois. De plus, lors du mariage de Thomas, il empêche Arthur de prononcer son discours de témoin.
John Shelby
Comme Arthur, John est le frère de Thomas et un allié proche et de confiance. Il est également chargé du tiers de la Shelby Company Limited et est initialement le comptable des Peaky Blinders, se croyant meilleur que ses frères.Des tensions apparaissent entre les frères lorsque John annonce qu'il va épouser Lizzie Stark, une personne avec laquelle - à son insu - Thomas couche depuis son retour de la guerre. Ne voulant pas que son frère soit blessé, Thomas révèle cette information à John, ce qui complique leurs relations et conduit John à annuler les fiançailles. Thomas croit cependant que John est un membre important de la famille Shelby et organise son mariage avec Esme Lee, membre d'un grand clan de gitans. Thomas pense que le mariage entre les deux est un moyen important d'unifier les deux clans contre Billy Kimber et les Birmingham Boys. Finalement, John semble apprécier son mariage avec Esme.
En 1926, Thomas prévient John de l'attaque imminente de la famille Changretta, mais John rate l'appel et est ensuite abattu par la famille, à la grande tristesse de Thomas.
Ada Shelby
En tant que sœur de Thomas, Ada et Thomas partagent initialement une relation étroite. Les tensions entre les deux commencent cependant à s'accroître lorsqu'elle s'engage dans une relation avec Freddie Thorne, un vieil ami devenu l'ennemi de Thomas et des Peaky Blinders. La relation entre Ada et Thomas se tend encore plus lorsqu'Ada croit à tort que Thomas est celui qui a livré Freddie à la police - ce qui est rectifié à la fin de la série 1, ce qui fait que les deux se rapprochent à nouveau.Plus tard, après le décès de Freddie, Thomas utilise la richesse amassée par les Peaky Blinders pour acheter une maison pour Ada et son enfant, prouvant ainsi son amour pour elle. Il pense également qu'elle est la seule capable de faire entendre raison à Polly au sujet de son fils, Michael Gray. Elle devient par la suite une figure de proue importante de l'entreprise familiale, Shelby Company Limited.