Tout d'abord comment pouvez-vous estimer être un vrai fanatique des peaky blinders si vous ne connaissez pas l'analyse détaillée du personnage principal en bref : Thomas Shelby ? Vous en faites pas, en tant qu'expert des peaky blinders nous nous devons de régler ce petit détail donc préparez vous pour une bonne lecture.
En tant que chef du gang de Birmingham Peaky Blinders, Thomas Shelby est un maître de la manipulation, du deal et de l'entrepreneuriat, dont l'ambition débridée et la personnalité n'ont d'égal que pour instinct de survie, ces qualités lui serviront a faire fortune dans ces diverses activités telles que les paris. La série elle-même s'inspire d'un ancien gang réel de Birmingham portant le même nom. On peut donc se demander s'il y avait vraiment un Tommy Shelby à l'époque.
Le Rôle de Tommy Shelby
"Vous pouvez changer ce que vous faites, mais vous ne pouvez pas changer ce que vous voulez". - Thomas Shelby
Joué par Cillian Murphy, Thomas "Tommy" Shelby est un homme provenant d’une famille modeste, à cette époque la guerre vient de cesser, il était sergent-major décoré mais celle-ci a laissé pas mal de séquelles a lui et aux siens. Déçu par ses expériences et souffrant du syndrome de stress post-traumatique, il devient une sorte de proto-Walter White, mais sans les tendances autodestructrices et mégalomaniaques qui ont causé la perte de ce dernier. C'est en accord avec les objets que l'on découvre au début de la série dans sa chambre tel que l'opium, les cigarettes ou encore l'alcool en tout genre qui sont les conséquences d'un profond mal-être.
De plus, nous retrouvons un registre épique dans cette série c'est à dire que le personnage se retrouve "seul" face a tout le monde ce qui nous amène a le soutenir et avoir de l'empathie pour lui peu importe les décisions qu'il prend.
Tommy Shelby est aussi profondément rusé et froidement efficace, quelqu'un qui comprend la valeur du compromis, mais seulement si cela ne se fait pas au détriment de ses grandes ambitions. Ces qualités font de lui un excellent chef de famille qui servira à parlementé avec l'ennemi ou négocier dans divers situations. D'abord en tant que chef des Peaky Blinders, puis à travers la Shelby Company et en tant que membre du Parlement, Tommy Shelby devient un bâtisseur d'empire de premier ordre. Possédant une soif de réussite quasi pathologique, il met à profit sa sensibilité de la rue et ses expériences de guerre.
La Famille Shelby
Dans son mal de vivre il est tenu par une seule chose : sa famille avec un grand F. Nous pouvons y compter :
Arthur, son frère ainé qui est aussi le bras droit de Thomas car lui, en a plus dans les bras que dans la tête.
Nous avons ensuite son plus petit frère, Finn qui n'a pas connu beaucoup d'action car encore protégé par ses frères des aspect violents de l'entreprise.
Puis du coté féminin nous avons sa sœur Ada qui entre dés le début de l'histoire en tombant amoureux et en ayant un enfant avec un communiste, ce couple forme un amour interdit qui ne devait surtout pas remonter jusqu'aux oreilles des Shelby.
Et enfin, nous retrouvons leur Tante Polly qui n'est pas un personnage anodin dans notre histoire car elle est avant tout la matriarche de la famille et a dirigé la famille Shelby pendant que les frères étaient à la guerre.
La conquête de Thomas Shelby s'effectue en plusieurs étapes qui sont en soit un véritable challenge : Allez vers une potentiel légalisation de leur centre de paris mais toutefois ils doivent encore se salir les mains avant d'y parvenir. Ainsi les Shelby pourront accomplir la volonté de Tommy : être le plus grand empire du paris sportif du pays
Tommy Shelby X Chester Campbell
Alors qu'il met en œuvre divers plans, Tommy Shelby trouve un ennemi juré dans le rôle de Chester Campbell, joué par Sam Neill, un major de la Royal Irish recruté par Winston Churchill pour enquêter sur les Peaky Blinders dont Thomas Shelby. Malgré une longue bataille d'esprit, Tommy finit par l'emporter sur Campbell - le premier d'une longue série de triomphes de ce genre qui façonneront son caractère et son destin.
Ayant suscité l'intérêt de Winston Churchill, le leader des Peaky Blinders est ensuite sauvé par le futur Premier ministre et recruté pour servir clandestinement la Couronne, prouvant que Thomas Shelby est un homme sur lequel on peut compter. Il a du style, de la passion et des compétences de premier plan ; nous nous demandons souvent comment être nous-mêmes un Thomas Shelby.
L'amour de Thomas Shelby envers Grace
Ici Grace un personnage très vite introduit amenant une dimension sentimentale dans une série qui respire la testostérone. Elle ajoute un contraste d'opposition entre le major Chester Campbell et notre personnage principal car Grace a laissé murir son amour envers Tommy et se retrouve à devoir faire un choix face à la demande en mariage du major. Son choix se porta vers notre personnage et cela a pour conséquence de nourrir la haine que porte le major envers Thomas.
En fin de compte, Thomas Shelby personnifie le concept de "volonté de puissance" de Nietzsche : un travailleur mû par un impératif inné de tirer le meilleur parti possible de sa vie. Malgré ses origines modestes et les circonstances de sa vie, Tommy Shelby incarne la capacité de l'homme à surmonter et à réaliser ce qui serait normalement considéré comme hors du domaine du possible. Mais qui était le vrai Thomas Shelby ?
Le Charisme d'un Peaky Blinders
Le personnage de Tommy de son vrai nom, Thomas Shelby se repose sur plusieurs principes qui lui permettent de : garder un calme olympien, avoir un charisme hors du commun ou gagner ces confrontation qu'elle qu'elle soit notamment :
La Prise du Pouvoir dans sa Famille
En premier temps Tommy est mis en avant grâce notamment à la place qu'il détient au sein de sa famille. En effet Tommy est placé devant ces frères et sœurs alors que cette place est censé revenir a son frère ainé : Arthur. Tommy va gagner cette place par une série d'action vue au début de la série qui va lui demandé une certaine audace, du courage se qui reflète l'envie de "devenir quelqu'un". Mais cette main mise sur ces frères est également due à un charisme travaillé notamment à travers les habits qu'il porte : béret, costume, chaussure.
L'obtention d'une certaine flegme
A travers de nombreux moments nous avons pu observer chez notre personnage un calme déconcertant dans des situations qui sont censées amener n'importe qui vers une panique ou un stress. Cela nous montre que celui qui contrôle ses émotions possède un avantage déconcertant sur ces ennemis mais aussi sur ses alliés
La maitrise de ses silences
De nombreuse fois tommy réussi à contrôlé ses conversations en jouant sur le timing de ses répliques ce qui a pour récompense de : donner de la valeur à ses mots qui se font rares, de créer de l'attente chez son interlocuteur et installe ainsi une position de domination. Nous remarquons également un ciselage de ses réponses point par point ce qui renforce cette idée d'attente chez son interlocuteur, ce statue d'homme imperturbable est en rapport direct avec la musicalité et l'intonation qu'emploie tommy dans ses répliques.
Une Gestuelle Calculée
Tommy assoie une nouvelle fois sa position dominante et la maitrise de la situation grâce à sa maitrise gestuelle très bien réfléchie, sa gestuelle est qualifiable de minimaliste mais en outre elle parvient à capter l'attention de plusieurs personne en même temps.
Une Fiabilité sans Précédent
Thomas Shelby est une personne fiable pour son clan, tel un chef pour sa meute, il est prêt à mourir pour sa famille et nous retrouvons tout au long de la série cette idée de famille ce qui offre au spectateur une réelle consistance. Cette détermination est le fruit d'un réelle martelage de ses valeurs.
Les traits de caractère de notre personnage ainsi que la tournure qu'il donne à l'histoire nous permet de nous attacher à lui, de plus nous avons un point de vue externe sur l'histoire ce qui nous permet d'avoir accès au sentiment et à la pensée de notre personnage ce qui a pour but de nous laisser face à notre imagination qu'en à la suite des évènements.
Un style élégant
Tout au long de la série, Tommy nous emporte avec ses tenues toujours à la pointe de l'élégance. Même si l'habit ne fait pas le moine, croyez-mois qu'avec un jogging, il n'aurait pas le même impact. Alors n'attendez plus et habillez vous tel un Shelby !
En conclusion, Thomas Shelby est un personnage iconique, il sait, à travers ces évènements, assoir son autorité. Si vous aussi vous rêvez d'avoir le charisme d'un Peaky, nous vous conseillons de relire minutieusement ce blog et prendre des notes.