Histoire Casquette

Histoire de la Casquette

On ne sait pas jusqu'où dans l'histoire de l'humanité la première Casquette a été créé, mais les experts pensent qu'il a été développé aux côtés d'autres vêtements utilisés pour se protéger des éléments. Tout au long de l'histoire, les casquettes ont servi à des fins fonctionnelles et ont répondu à des besoins pratiques, c'est-à-dire une protection contre le soleil, le vent et la pluie. Cependant, l'utilisation des casquettes comme symboles de statut dans les classements sociaux des sociétés est d'une importance historique égale. Les casquettes ont même été utilisés comme un dispositif révolutionnaire pour diminuer les systèmes de classe qu'ils ont aidé à construire.

Surtout lorsqu'ils étaient portés par des femmes, les casquettes étaient utilisés pour impliquer la richesse. Parfois, les casquettes à la mode étaient si larges qu'ils dépassaient les épaules. Dans de tels cas, il n'était pas rare qu'une femme perde l'équilibre à cause de la taille de sa casquette. Alternativement, le bonnet était aimé pour sa fonction au 19ème siècle et utilisé par les femmes de toutes les classes. Les bonnets ombrageaient et encadraient le visage d'une femme tout en protégeant son profil de l'attention masculine indésirable.

Gilet Peaky Blinders

À partir de 1875, le Derby du Kentucky est devenu le plus grand événement de mode casqueen Amérique. C'est toujours considéré comme un faux pas social si une femme est sans casquette à la course.

Histoire de la Casquette pour Hommes

Pour les hommes, la casquette haut de forme a longtemps été considéré comme un symbole de statut. Beaucoup de gens se souviennent immédiatement du seizième président des États-Unis, Abraham Lincoln, car il était souvent photographié en portant un. Lincoln portait en fait une casquette haut de forme la nuit de son assassinat. La hauteur du chapeau haut de forme a évolué au fil du temps. Il a été raccourci pour paraître plus conservateur jusqu'à ce qu'il devienne finalement ce qu'on appelle le quilleur ou le derby. Cela a servi de choix plus fonctionnel pour les messieurs de la classe ouvrière.

Histoire de la casquette pour homme

Chronologie de la casquette américaine

Avant le développement de la casquette de baseball, il n'y avait pas d'uniformité de couvre-chef dans le sport. Les joueurs portaient souvent des bérets de paille ou même rien du tout. En 1858, les Brooklyn Excelsiors sont devenus la première équipe à porter une version de la casquette de baseball que nous connaissons et aimons. Cependant, cette première version ressemblait plus à celle d'un jockey.
La conception traditionnelle de la casquette n'est pas un hasard. La forme du dôme a été adoptée pour que le couvre chef reste en place pendant diverses activités, et la visière avant a été développée pour protéger le visage du joueur du soleil et de la transpiration.

Aujourd'hui, la plupart des par-dessus de la Ligue majeure de baseball (MLB) sont faits d'un tissu en polyester qui évacue l'humidité pour garder la tête du joueur au sec, d'un bandeau noir pour cacher les taches et d'une visière noire pour réduire les reflets du soleil.

histoire béret

Le code vestimentaire pour les spectateurs a changé au début des années 1900. Auparavant, les fans devaient porter une chemise et une cravate, et oui, un chapeau. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une casquette de baseball, les hommes devaient orner des couvre-chefs plus formels tels qu'un derby, un canotier ou un porkpie. Un gentleman de cette époque ne serait pas en public tête nue. Lorsque le code vestimentaire a changé, les spectateurs pouvaient porter la casquette de leur équipe pendant le match. En 1954, New Era a sorti le style de casquette 59Fifty qui est toujours porté aujourd'hui. Les casquettes de baseball n'étaient toujours pas considérées comme un accessoire acceptable à porter en dehors du terrain jusqu'à la fin des années 1970.

Au début des années 1990, les aficionados des casquettes ont commencé à découper le bougran afin que la couronne soit naturellement détendue contre la tête. Les fabricants de casquettes en ont pris note et, en quelques années, la casquette non structurée a été lancée.

Les World Series 1996 ont ouvert la porte aux licences de couvre-chefs utilisées pour faire une déclaration ou un choix de style. On peut maintenant acheter des chapeaux sous licence MLB dans toutes les couleurs et tous les styles.

casquette baseball

Ces dernières années, les communautés Hip Hop et Rap ont développé leur propre style de casquette. L'idée est de garder le chapeau aussi frais, propre et neuf que possible. Cela comprend le maintien des autocollants ou des étiquettes du fabricant et du détaillant sur le chapeau et le maintien de la visière à plat.


D'autres groupes tels que les pêcheurs et les fraternités ont des rituels profondément ancrés pour casser une casquette. Ceux-ci peuvent inclure n'importe quoi, du papier de verre à la boue en passant par les lave-vaisselle.

Les casquettes ont joué un rôle énorme dans l'histoire non seulement des États-Unis mais aussi du monde. Le New York Times Magazine a déclaré ce qui suit :

« Porter une casquette des Yankees de New York aux États-Unis, c'est montrer son soutien à l'équipe, peut-être, ou investir dans l'hégémonie d'une ville impériale. En porter une à l'étranger - le modèle des Yankees est de loin la casquette de baseball la plus vendue en Europe et en Asie -, c'est investir dans une Amérique idéalisée, un phénomène qui n'est pas sans rappeler la contrebande de blue jeans dans l'ancienne Union soviétique.

Casquette Peaky Blinders

Retour au blog