Histoire Ceinture

Histoire de la Ceinture

Les ceintures ont maintenu de manière fiable le pantalon des gens pendant d'innombrables années, agissant comme une touche finale pratique sur une tenue et empêchant d'innombrables personnes de se faire baisser le pantalon au nom d'une blague immature (mais tellement hilarante). En effet, l'histoire des ceintures remonte à l'âge du bronze. Il y a des signes de premières ceintures dans de nombreuses régions du monde. Ainsi, on pourrait dire que nous ne donnons que du respect au meilleur ami du pantalon.

Un (quelque peu) bref aperçu de l'histoire de la ceinture

Les premiers âges de la ceinture

Les premières ceintures en cuir - qui, sans surprise, n'ont pas beaucoup changé au cours de milliers d'années - ont été utilisées à l'âge du bronze, entre 3000 avant JC et 1050 avant JC. Cependant, ces premières ceintures n'étaient pas ce que vous considérez traditionnellement comme une ceinture en cuir. Les progrès dans le travail du cuir devaient venir des centaines d'années plus tard, et les premières ceintures étaient constituées d'écorce d'arbre ramollie et de morceaux de tissu froncés. Ils étaient cependant traditionnellement placés autour de la taille.

Costume Peaky Blnders

Ceintures utilisées pour l'autodéfense (circa l' Iliade)

À l'époque de la guerre de Troie, qui s'est déroulée entre 1200 et 1100 av. J.-C., les soldats portaient alors trois ceintures différentes (comme indiqué dans L' Iliade ) : le zoster , une ceinture en cuir ornée de pierres décoratives ; l' aorte , une arme dont la ceinture tenait une épée que l'on jetait sur la poitrine (semblable à un fourreau) ; et un telamon , c'est-à-dire une ceinture qui était portée sur l'épaule dans n'importe quel but (généralement pour tenir un certain type d'objet).

En règle générale, ces types de ceintures étaient suffisamment épaisses pour protéger le porteur contre l'empalement par une flèche. Du moins, c'est ce qui est mentionné dans L' Iliade !

Début du travail du cuir

Alors que les boucles de ceinture et les crochets en métal commençaient à être moulés en bronze et auraient plus tard un noyau en fer renforcé plus solide, le travail du cuir lui-même a également fait quelques progrès. Le cuir est finalement devenu une marchandise suffisamment précieuse pour être échangée à des fins utilitaires, car ils étaient capables de transporter des armes et d'autres objets utiles.

peaky blinders ceinture

Avant que le travail du cuir ne commence à vraiment progresser, des morceaux de peau rigides pourrissaient au soleil. L'utilisation de graisses animales a finalement apporté une flexibilité accrue au cuir, et l'aldéhyde, provenant de feuilles brûlées, a été utilisé pour tanner le cuir. 

Dans les années 1900

Hé, nous avons dit que c'était une leçon d'histoire abrégée, n'est-ce pas ? Les ceintures utilisées comme accessoire de mode ont évolué et décliné au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, mais ont connu une certaine résurgence dans les années 1800. Les femmes portaient des ceintures et des écharpes pour compléter leurs robes, aidant ainsi à définir leur taille.

Le mouvement des clapets des années 1920 signifiait que beaucoup de femmes préféraient les robes longues aux pantalons avec ceintures, mais le déclin de la popularité des bretelles dans les années 1930 a de nouveau entraîné le port de ceintures. Les boucles, ainsi que les passants de ceinture, étaient pratiquement inexistants jusque dans les années 1930. Les ceintures étaient autrefois scellées avec des nœuds, voire de la colle dans certains cas. Nous ne pouvons pas imaginer qu'utiliser de la colle ou attacher votre boucle de ceinture avec un nœud donnerait une boucle de ceinture solide !

Ceinture en cuir

Les années 1950 et au-delà

Bien qu'il y ait eu une pénurie d'approvisionnement distincte à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1940, les ceintures ont de nouveau pu frapper la scène grand public pendant l'abondance relative des années 1950 et 1960. D'autres styles de ceintures arrivent sur le marché, tels que la ceinture cinch, les ceintures pour femmes plus larges, les ceintures en métal et les ceintures avec une grande boucle.

Dans les années 70 et 80, les ceintures ont vu certains des designs les plus intéressants et les plus "créatifs" à ce jour - même si ce n'est un secret pour personne que la mode a vraiment commencé à devenir plus "audacieuse" à cette époque. Les années 90 ont vu l'essor de l'emblématique ceinture cloutée, un look rebelle souvent porté par les membres des sous-cultures punk, heavy metal ou grunge. Les ceintures cloutées étaient généralement munies de pointes en plastique ou en métal.

Achetez la ceinture la plus solide et la plus confortable aujourd'hui !

Rendez hommage à l'histoire des courroies en obtenant la technologie la plus récente et la plus performante en matière de courroies. Votre pantalon le mérite, et vous vous le devez certainement.

Ceinture Peaky Blinders

Retour au blog