Outre le costume, le manteau est l'une des pièces les plus importantes de la garde-robe masculine. S'il est bien coupé et stylé, et s'il est fabriqué dans une palette de couleurs assez neutre, ce vêtement d'extérieur polyvalent convient à la fois aux activités formelles et de loisirs. Un manteau ne doit jamais être exagérée à l'épaule ou ajustée au corps, mais coupée proportionnellement à la taille et à la largeur d'un homme en version à simple ou double boutonnage, avec revers crantés ou revers de col Nehru. Il existe d'innombrables styles et formes de manteaux à travers l'histoire, mais chacun s'intègre parfaitement dans les styles formels et semi-formels.
Histoire
En avril 1857, le magazine féminin Corriere delle dame annonce l'arrivée du manteau, un style qui deviendra un article essentiel pour les garde-robes masculines et féminines. L' Adam Magazine déclare dans son numéro de juillet 1935 "Le manteau, type de manteau qui n'est ni queue de pie ni redingote, sera la mode générale dans une version à simple boutonnage avec des jupes qui n'atteignent pas le genou." Adam a poursuivi en disant que le manteau "couvre à peine les fesses
Le manteau semble avoir vu le jour au Moyen Âge ou au début de la Renaissance sous le nom de justaucorps, une version plus ajustée de l'ancienne tunique courte portée par les hommes de la classe ouvrière. Au début du XVIIIe siècle, le manteau est devenue une tenue de travail standard pour les personnes employées à la fois dans l'agriculture et par les domestiques en milieu urbain.
À partir de la fin des années 1830, les manteaux de salon ajustées à boutonnage simple (par opposition aux manteaux plus lâches du siècle précédent), avec des pinces sous les bras, de petits revers et des poches à la taille sont devenues populaires auprès des hommes de la classe moyenne, avec un double boutonnage version parue vers 1862 (qui deviendra plus tard connue sous le nom de cabanon). A cette époque, le manteau Norfolk à simple boutonnage, boutonnée jusqu'au cou, devient très à la mode, notamment pour les activités sportives à la campagne.
Mais à la fin du XIXe siècle, seuls les styles à trois boutons étaient à la mode, le manteau de salon restant la plus populaire. Une version, faite avec des revers en soie, était souvent portée lors de dîners et deviendrait simplement connue sous le nom de smoking (partie du costume formel connu sous le nom de « smoking »).
Des styles similaires à ceux portés au XIXe siècle ont été portés pendant la majeure partie du XXe siècle et jusqu'au siècle actuel également. Les manteaux de sport sont toujours portées avec des flanelles, le Norfolk reste un favori sportif et les blazers avec des boutons en laiton sont des vêtements d'été populaires lorsqu'ils sont portés avec un pantalon blanc. Le vêtement supérieur d'un costume pour homme est connu sous le nom de manteau , et "manteau de soirée" reste un terme alternatif pour l'ensemble connu sous le nom de "cravate noire".
Manteaux au début des années 2000
Le terme "manteau" a pris un sens beaucoup plus large. N'étant plus simplement associée à des styles plus formels, la "manteau" est devenue un terme générique pour de nombreux styles, y compris les manteaux de sport, les Harringtons, les anoraks, les blazers et même les blousons aviateur. Coupés à l'origine en laine, tweed et coton, les styles actuels intègrent du nylon, du cuir, du daim et du chanvre.